
Toute l’équipe de Conseil Construction vous souhaite une excellente année 2018 !
2017 est désormais terminée. Cette année de blogging est passée à toute vitesse. Elle aura été riche en échanges et découvertes. A ce titre, je tiens à remercier chacun des lecteurs du blog, lecteurs fidèles ou simplement de passage. L’activité 2017 a été marquée par la hausse constante de l’audience de Conseil Construction, qui s’impose progressivement comme le blog de référence d’informations et de conseils sur la thématique du bâtiment résidentiel. Le parti pris rédactionnel du blog est d’informer et de faire de la pédagogie auprès du grand public sur 2 axes principaux. Le premier concerne les choix techniques en construction, en général, et le second s’intéresse à la pathologie du bâtiment, la fissuration des maisons et les désordres d’humidité (identification des causes, traitement de principe, recours possibles, etc.).
Un contenu enrichi de nombreuses vidéos Conseil Construction
En 2017, la logique éditoriale du blog a évolué. Par exemple, vers des articles enrichis de contenus vidéos. Ainsi, Conseil Construction a mis en place une chaine Youtube. Vous pouvez vous abonner pour ne rien rater de nos actualités en cliquant-ici. 20 vidéos, soit plus d’une vidéo par mois a été diffusées en 2017. Voici le top des 3 des vidéos qui ont généré le plus d’échange et/ou d’intérêt dans l’année écoulée :
- Contre les fissures l’étude de sol est souvent indispensable
- Bien comprendre les remontées par capillarité
- Un outil en ligne gratuit pour évaluer l’état de risque d’argile gonflante
La mise en place de partenariat avec des services d’expertise
Mais c’est surtout la mise en place d’une véritable stratégie d’affiliation, source de quelques revenus, vitaux pour la survie du blog, qui a changé la donne. Dans la seconde moitié de l’année, des partenariats ont, ainsi, été mis en place. Plusieurs marques et sociétés ont permis de développer une nouvelle audience, de personnes, en quête de solutions concrètes en matière d’expertise et conseil bâtiment. Voici quelques exemples de partenariat :
- Les expertises techniques à petit prix de Booking Eco Expert
- Les devis d’étude de sol par Etude-Sol-Maison.fr
- Comment faire pour se former aux pathologies du bâtiment par LAMY Expertise Formation
- La réparation des fissures dans les maisons – Les conseils de IDLA Rénovation
Les perspectives en 2018 sont tout aussi réjouissantes, avec de belles opportunités qui se profilent, autour d’une belle sélection d’annonceurs qui nous font confiance depuis la création du blog, mais aussi de nouveaux.
Un horizon fait de pédagogie et de militantisme
En 2018, nous allons continuer de la publication régulière de contenus. La fissuration et tout ce qu’elle implique est un sujet important pour le blog. Il y a très peu d’informations sérieuses sur internet. Le phénomène de fissuration implique du stress, de l’inconfort et des coûts importants (travaux, recours, etc.) pour de nombreux de propriétaires souvent perdus. En 2017, nous avons constaté une explosion du nombre de sinistres en France pour cause de sécheresse et d’argile gonflante. Des situations difficiles par exemple dans le Vaucluse. En témoigne les catastrophes naturelles récemment reconnu dans l’hexagone. La situation semble empirer année après année. Les raisons sont climatiques. Mais pas seulement. Comme nous le rappelons souvent, beaucoup trop de constructions sortent de terre, sans étude de sol préalable, avec des dispositions constructives minimalistes et sur des terrains de piètre qualité (ancien remblais, terrain marécageux, terrain avec un aléas fort en retrait et gonflement des argiles, par exemple). De fait, nous mettrons l’accent sur les travaux de réparation de principe et aussi les recours utiles à connaître. Par ailleurs, le bâtiment évolue. Notamment du point vue normatif. Conseil Construction fera le maximum pour vous aider à vous tenir au courant des nouveautés. Changement réglementaire, nouvelles obligations, jurisprudence… Retrouvez nos dernières actualités dans la rubrique EnCeMoment.
En 2018, je crois que nous allons bien nous amuser. La construction est loin d’être une sinécure, mais avec quelques précautions d’usage, il n’y a pas de raison que votre projet ne se passe pas correctement.
A l’occasion de ce billet, j’en profite pour remercier nos lecteurs réguliers ou occasionnels et nos annonceurs, sans qui l’aventure Conseil Construction ne serait pas possible. Un grand merci à LAMY Expertise et le réseau d’experts indépendants PréJudix, entre autres.