
L’approfondissement des fondations est une technique de renforcement des fondations, préalablement à la réparation des fissures. Elle vise à reporter les charges supportées par les semelles de fondations en profondeur. La descente de charges, c’est à dire les charges sur les différents éléments qui composent la structure d’un bâtiment, est ainsi reportée de quelques décimètres à plusieurs mètres dans le sol porteur.
L’approfondissement des fondations : des travaux à risque pour les structures fragilisées
L’approfondissement des fondations requiert une main d’oeuvre qualifiée pour couler les mètres cubes de béton, nécessaires au report des charges. Il convient notamment de prendre des précautions, afin de ne pas déstabiliser la structure, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne fragilisée par d’importantes fissures. Il est ensuite utile d’évacuer les déblais issus des travaux de terrassement. Tout ceci fait que l’approfondissement de fondations a un coût souvent élevé, comparativement à d’autres techniques de consolidation des fondations.
Les deux techniques d’approfondissement de fondations
La méthode dite traditionnelle de l’approfondissement des fondations est préconisée lorsque le bon sol se trouve à proximité de la surface. Il est conseillé qu’il se situe à moins d’1,5 mètres de profondeur. Le mauvais terrain a généralement une portance d’assise insuffisante pour que les charges soient reprises par la semelle de fondation. Aussi, l’approfondissement des fondations consiste à substituer du gros béton au mauvais terrain existant. Deux techniques d’approfondissement des fondations existent : l’approfondissement des fondations par plots isolés, ou continu par plots jointifs.
L’approfondissement des fondations discontinu par plots isolés
On qualifie également l’approfondissement des fondations discontinu par plots isolés d’approfondissement ponctuel par plots isolés. Un plot est un bloc de béton qui constitue un appui réparti sur le sol d’assise. Étant donné que les semelles de fondations travaillent en flexion, un sondage destructif est nécessaire pour évaluer la faisabilité de l’opération, ainsi que pour définir le ferraillage à mettre en place. Les allèges (parties du mur situées entre le plancher et l’appui de fenêtre) étant moins chargées, le plot de béton est implanté sous les trumeaux. Il s’agit de la partie du mur entre baies.
L’approfondissement des fondations continu par plots jointifs
Mal négociée, cette technique peut endommager la structure du bâtiment déjà fragilisée par les fissures. C’est pourquoi, les terrassements et le coulage du gros béton de l’approfondissement continu sont réalisés par touches de piano (1 à 1,5 mètres de long). Il n’y a pas de contre-indication à effectuer l’approfondissement continu par plots jointifs sur un plancher porté par les fondations. Mais s’agissant des planchers sur terre-plein, il y a un risque de descente postérieure du dallage. Aussi, il sera souvent nécessaire de réaliser un brochage complémentaire du dallage (confortement sous dallage réalisé à l’aide de cannes métalliques et de l’injection de coulis de ciment ou de micro-ciment).
1 réponse to “L’approfondissement de fondations : une méthode traditionnelle de reprise des fissures”
16 septembre 2015
EliC’est impressionnant que nous puissions réparer et renforcer des fondations quand il y a déjà un bâtiment construit dessus. Certes, il n’est pas sans risque s’il y avait des fissures, comme vous l’avez expliqué. Pour les vieilles maisons, il vaut bien avoir des inspections pour assurer la stabilité de la fondation. Notre maison était construite sur l’argile, ce qui n’est pas probablement le plus stable.