
Sur Conseil Construction, la vidéo occupe une place de choix. Nous avons récemment réalisé, le top 5 des vidéos qui ont le plus été appréciées en 2017. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici. Depuis la création du blog, nous avons abordé plusieurs sujets techniques notamment liées à la prévention et/ou au solutions de traitement des principales pathologies du bâtiment. A la demande des lecteurs, nous allons désormais également développer, de nouveaux sujets, cette fois-ci plus généraux, sur les principaux principes constructifs. De façon à ce que chacun comprenne comment une maison (ou un immeuble) peut être réalisée. sLes bonnes pratiques, les aspects techniques, les normes, etc. Voici des exemples de ce qui sera développé. Si vous êtes maître d’ouvrage non professionnel, ce premier article sur l’assemblage d’une charpente traditionnelle peut vous intéresser.
Qu’est ce qu’une ferme en charpente traditionnelle ?
Une ferme de charpente est un élément porteur principale de la structure des combles. Elle est destinée à recevoir les pannes, le faitage et les chevrons. Une ferme est constituée de plusieurs pièces :
- Arbalétriers
- Entraits haut
- Jambes de forces
- Sablières
- Entrait bas
Charpente traditionnelle versus charpente industrielle : quelles différences ?
Une charpente traditionnelle est composée d’éléments triangulés, appelés fermes.
Une charpente industrielle est composée de fermettes. Ces éléments sont les principaux éléments porteurs de la charpente. La charpente industrielle est constituée de pièces de bois standardisées, de faible section, assemblées entre elles par des connecteurs métalliques pour former des triangles (fermettes).
Vidéo sur l’assemblage d’une ferme de charpente
Conseil Construction possède sa propre chaîne vidéo. Mais il nous arrive aussi de promouvoir certaines vidéos “extérieures” au blog lorsque celles-ci sont bien réalisées et pédagogiques. Le distributeur de matériaux et produits de bricolage Leroy Merlin a réalisé cette vidéo sur l’assemblage d’une ferme de charpente. A découvrir pour bien comprendre comment poser cet élément principal d’une charpente traditionnelle.