
A partir du moment où les facteurs ayant conduit à l’apparition de fissures structurelles ne sont pas éliminées, ces dernières peuvent évoluer dans le temps. Certaines fissures s’agrandissent et deviennent des lézardes (fissures supérieures à 2 mm). D’autres se referment sous l’effet du poids d’un bâtiment sujet à des tensions (avec un risque fort pour l’intégrité de l’ouvrage). La plupart des fissures sont structurelles. Ce qui signifie que potentiellement, toute fissure peut évoluer. Voilà pourquoi il est utile, avant de réaliser les travaux, de surveiller attentivement l’évolution des fissures. Et voici un astuce simple et peu onéreuse pour le faire.
Du matériel professionnel pour suivre l’évolution des fissures
- Les experts d’assurance et les experts fissures indépendants utilisent des jauges pour mesurer l’évolution des fissures
- Mais les jauges ne sont pas commercialisées auprès du grand public
- On trouve toutefois des produits sur Amazon… malheureusement peu fiables (fissuromètre produit en Asie, peu précis et ne résistant pas aux intempéries si installé sur façade extérieure par exemple)
- Le site boutique.expertise-fissures.fr est le premier du genre à propose des jauges de qualité (une marque reconnue : Jauges Saugnac)
- Pour une somme modique (moins de 30 euros TTC)
Pourquoi surveiller l’évolution des fissures ?
Quelle qu’en soit la cause, l’apparition de fissures sur les murs ou le sol d’un bâtiment, immeuble ou maison individuelle, ne doit jamais être négligée. L’observation, à des fins d’analyse, des fissures dans la durée est indispensable pour évaluer les risques structurels. La surveillance des fissures est aussi utile pour déclencher toute éventuelle action, de remédiation, de prévention, d’urgence, en cas d’évolution rapide. La surveillance des fissures est donc la “bonne attitude”, d’autant qu’en absence de suivi, on peut parfois ne pas se rendre compte d’une situation qui s’aggrave (avec des conséquences pour l’intégrité du bâtiment, la sécurité des personnes et du porte monnaie – car plus les fissures sont importantes et plus le montant des travaux de réparation peut l’être aussi)