
En général, il suffit qu’une nouvelle année commence pour que renaisse notre optimisme.
Bien que, je ne sois pas un grand aficionado des bonnes résolutions de début d’année, que l’on a pour coutume d’annoncer souvent sans réelle intention d’agir, j’apprécie ceux qui se lancent des défis et créent de nouvelles habitudes.
En 2016 encore, je vais m’efforcer de vous aider à mettre en place ces nouvelles habitudes, bonnes et durables. Mon objectif est que vous réussissiez votre projet de construction. Et si êtes déjà propriétaire et que vous avez malheureusement des problèmes sur votre maison (des fissures, de l’humidité, des malfaçons de la construction par exemple), je ferai mon possible afin que cette situation puisse être résolue d’une manière ou d’une autre.
Mes conseils en construction n’ont cependant rien de magique. Vous devrez faire le travail tout seul. Mais si vous vous engagez à changer progressivement, vous ne pourrez qu’améliorer votre compréhension du bâtiment. Après tout, je le dis souvent : le succès d’une opération de construction repose principalement sur la bonne compréhension et prise en compte des contraintes techniques, tout au long des étapes, de la vie de votre maison.
Si vous êtes prêt pour une incroyable nouvelle année, voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.
Renseignez-vous sur les techniques de construction
Mal maîtrisé, le rêve de devenir propriétaire peut vite tourner au cauchemar.
Sans avoir à se transformer en un super technicien du bâtiment, il est toutefois possible d’éviter les problèmes de construction… ou du moins – car le risque zéro n’existe pas – faire en sorte d’en avoir le moins possible. Aussi, il est important qu’en 2016, vous soyez dans une position d’apprentissage de notions touchant à l’acte de construire. Surtout, ne soyez pas découragé si au départ vous ne comprenez pas tout. Voyez tous vos succès et tous vos échecs comme des apprentissages, pas comme un signe que vous êtes bon ou pas bon. Avec cette souplesse d’état d’esprit, vous serez capable de laisser passer toutes sortes d’obstacles, d’erreurs, de trébuchements, ou de changements.
(re)Découvrez mon interview sur la réparation des fissures
Lisez des ouvrages et formez-vous en construction
Monsieur et Madame Tout-Le-Monde se fixent des résolutions en début d’année. Les plus motivés agissent sans attendre. Mais beaucoup abandonnent quand les choses deviennent compliquées. Pour ne pas faire cette erreur, trouvez un moyen de faire durer vos habitudes. Soyez déterminé. Engagez-vous, par exemple, auprès de votre famille, vos amis et collègues. Par écrit de préférence. Votre défi : lire le maximum d’ouvrages sur les techniques de construction, les solutions de prévention de l’humidité, les techniques de ventilation dans le bâtiment, etc. Forcez-vous à suivre des formations en présentiel ou en ligne. Allez-y à fond !
Téléchargez une formation inédite sur les fissures
Entourez-vous de personnes de confiance et de techniciens indépendants
Il est possible de faire de grandes choses seul. Mais l’union fait aussi la force. Afin d’optimiser vos chances de succès sur votre projet de construction ou de rénovation, faîtes en sorte de vous entourer des bonnes personnes. Déjà dans votre entourage proche, ayez des alliés qui soutiennent votre démarche et vous encourage. Rencontrez des personnes ayant une problématique comparable à la votre. Le cas échéant, faîtes appel à un expert indépendant des acteurs de la construction, si cela peut vous rassurer dans votre démarche.