
La fissuration est la principale pathologie des carrelages. Les fissures apparaissent sur le carrelage en suivant diverses directions. On les retrouve aux emplacements les plus sensibles, comme par exemple les passages de portes ou encore devant les baies vitrées. Le carrelage de sol peut se fissurer dans une bâtiment ancien comme neuf. Cette situation laisse souvent l’occupant perplexe. Voyons comment réagir en cas de fissuration du carrelage.
Choisir le carrelage en fonction de l’emplacement et la fréquentation
Le carrelage peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Il peut être posé au sol ou sur un mur. A l’intérieur, le carrelage est courant dans les pièces comme la salle de bain et la cuisine. On le retrouve encore dans les couloirs, escaliers et pièces à vivre. Les carreaux sont classés par normes et classes. Les variétés et également les qualités des carrelages sont innombrables et variables. Se référer aux normes et classes est donc utile au choix du carrelage. L’emplacement, la fréquentation de la pièce, les contraintes subies déterminent enfin le choix du carrelage.
Le classement NF UPEC pour le carrelage de revêtement de sol
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un organisme d’État de contrôle officiel réalisant des tests sur les carrelages. Il leur attribue un classement NF UPEC à la demande des industriels fabriquant du carrelage de revêtement de sol. Le classement UPEC à pour objectif de comprendre l’aptitude d’un carrelage à résister aux contraintes de l’environnement. Le classement NF UPEC offre, ainsi, un moyen sûr et simple de choisir un revêtement de qualité, adapté au trafic du local où il sera mis en œuvre. En consultant le classement des produits, on obtient des informations sur la longévité, la dureté,
la résistance à l’eau du carrelage.
Le risque de fissuration lié à la pose du carrelage
Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des mortiers-colles, on observe que la pose de carrelage scellé est en perte de vitesse par rapport à la pose de carrelage collée. Dans tous les cas, une mauvaise exécution des carrelages expose à des risques de fissuration et aussi de décollement (une autre pathologie courante du carrelage). Par exemple, la pose directe de carrelage scellé est interdit sur un plancher béton de moins de 6 mois. Le support béton doit être continu et non fissuré. Pour éviter la mise en compression du carrelage il est nécessaire de réaliser des joint périphérique. Le joint est obligatoire dès que la pièce carrelée dépasse la surface de 7m².
Carrelage fissuré : les travaux ont été réalisés récemment
La garantie décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux. Si les travaux de carrelage ont été réalisés récemment, il convient de contacter l’entreprise du bâtiment qui a effectué la pose. Adressez-vous directement au constructeur si votre maison a été réceptionnée il y a moins de 10 ans. Les fissures peuvent rendre l’usage de votre maison dangereux. Aussi, vous pouvez demander au professionnel du bâtiment d’appliquer la garantie décennale. Charge à ce dernier d’entreprendre les réparations nécessaire.
Carrelage fissuré : la qualité des carreaux est en cause
La fissuration est liée à la qualité des carreaux ? Dans ce cas le poseur se chargera de contacter directement le fabricant ou le revendeur, afin de déterminer la véritable cause du problème. Il appartient toutefois au poseur de vous apporter des solutions. A condition que les dommages entrent dans le périmètre de couverture de la garantie décennale. Dans l’hypothèse où vous avez effectué vous même la pose du carrelage, vous pouvez contacter directement le fabricant ou revendeur afin d’obtenir réparation des désordres. Mais cette action est souvent compliqué. En tant que particulier, on mettra souvent en cause des erreurs dans la pose du carrelage.