
Les manifestations de l’humidité dans un logement sont facilement reconnaissables. Il s’agit de moisissures, de taches ou encore de salpêtre. Il est, en revanche, beaucoup moins facile d’identifier leurs origines, tant elles sont diverses. Les remontées capillaires sont des remontées d’eau du sol par le bas des murs, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Pour l’anecdote, les remontées capillaires sont un phénomène mis à jour par Léonard de Vinci. On pense, en général, qu’elles concernent uniquement les maisons anciennes, dont les fondations ne sont pas étanches. Mais, en réalité, elles sont également répandues dans certaines constructions récentes. Voici 5 causes possibles de remontées d’humidité du sol.
L’humidité remontant des nappes phréatiques
L’étiage est le niveau annuel le plus bas d’une nappe phréatique. Lorsque plusieurs années successives sont pluvieuses ou humides, cela risque d’avoir un impact sur ce niveau, qui peut progressivement devenir de plus en plus haut. Concrètement, saison après saison, la recharge naturelle de la nappe par les pluies peut être supérieure à la moyenne et plus importante que sa vidange annuelle vers les exutoires naturels (cours d’eau, sources). Ainsi, en cas de recharge exceptionnelle de la nappe, son niveau peut aller jusqu’à atteindre la surface du sol et les fondations des maisons.
Les terrains marécageux et l’environnement humide
Les terrains marécageux sont, par définition, des terrains humides, puisque recouverts en permanence, ou par intermittence, d’une couche d’eau stagnante, peu profonde et couverte de végétations (roseaux par exemple). Le plan urbanistique interdit, en général, la construction de maisons en zone humide. Mais, force est de constater que de nombreuses habitations ont tout de même été bâties sur des terrains marécageux (lobby et pression foncière, erreur d’évaluation des risques par l’administration publique, etc.). En plus des nuisances occasionnées (moustiques, odeurs, etc.), ces habitations sont exposées au risque de remontée d’humidité par capillarité.
Le ruissellement d’eau souterraine à proximité de la maison
Selon l’intensité de la pluie, l’eau peut soit ruisseler en surface, soit s’infiltrer dans le sol. Si les fondations des maisons ne sont pas étanches et/ou mal protégées, ces eaux souterraines peuvent générer des problèmes de remontées d’humidité dans les murs des maisons. Cela risquera de se produire, notamment en cas d’absence ou de détérioration des drains d’évacuation, ou encore lorsque la construction est située en bas d’un terrain en pente, ainsi que dans une cuvette. Il est enfin à noter que, sous l’effet des eaux de ruissellement, les fondations des maisons peuvent également se déchausser progressivement et entraîner l’apparition de fissures.
La rupture de canalisations enterrées sous la maison
La cause des remontées d’humidité peut aussi être accidentelle. Il peut s’agir d’une rupture de canalisation d’eau enterrée dans le jardin ou dans la cour. L’alimentation en eau d’un logement est réalisée au travers de tuyaux qui subissent tout au long de l’année de grosses variations climatiques. En hiver, sous l’effet du gel, les éclatements sont fréquents. Si la fuite n’est pas constatée tout de suite, les réparations peuvent tarder. En conséquence, l’eau souterraine qui s’est écoulée en abondance à proximité de la maison, peut remonter par capillarité dans les murs mal protégés.
Les sous-sols mal protégés contre les remontées d’humidité
Dans certains sous-sols, on constate des infiltrations d’eau se manifestant sous diverses formes. On trouve des signes d’humidité ponctuels sur la face intérieure des murs périphériques, ou à la jonction entre murs périphériques et dallages. Dans les situations les plus graves, l’inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s’expliquer par l’absence d’ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires. Aussi, il est recommandé d’assurer la compatibilité des soubassements avec l’environnement du sol extérieur humide.
Questions fréquentes sur les causes possibles de remontées d’humidité du sol
- Qu’est-ce que les remontées d’humidité sur une dalle de béton ?
- Comment empêcher l’humidité de remonter ?
- Comment lutter contre les remontées capillaires ?
- Que faire en cas d’infiltration d’eau par le sol ?
- Quel revêtement choisir pour un sol humide ?