
Bonjour et avant toute chose, merci de faire une étape sur le blog Conseil Construction !
Mon nom est Yoann, j’ai eu 30 ans en 2014, année durant laquelle j’ai choisi de lancer ce blog, dédié la construction zen et sereine, ainsi que le guide “Tous les secrets pour prévenir l’apparition de fissures” téléchargeable gratuitement ici.
Nous sommes des centaines de milliers, chaque année, à accéder à la propriété. Qu’il s’agisse d’acheter une maison ancienne ou de faire construire, personne ne nous a appris “les trucs et astuces indispensables” que tout futur propriétaire devrait connaître et appliquer pour que le chantier se passe bien et que sa maison soit exempte de désordres dans les années à venir.
Ce blog est né d’expériences personnelles. Mais aussi de la rencontre avec de nombreux maîtres d’ouvrage, particuliers, démunis face à une situation qui les dépasse. Un chantier à l’arrêt à cause d’un constructeur en faillite, des travaux non-conformes par rapport à la commande, des fissures partout à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, etc. Mon univers professionnel – je travaille depuis plusieurs années dans un cabinet d’expertise en construction indépendant – m’a permis de découvrir les galères de nombreuses personnes, pour qui le rêve de devenir propriétaire se transforme en cauchemar.
L’objectif du blog Conseil Construction est de partager avec vous mes découvertes et aussi celles de spécialistes de confiance liées à la construction zen et sereine. Vous y trouverez, sous la forme de conseils pratiques et synthétiques, toutes les informations que je réussis à dénicher un peu partout.
Conseil Construction est également un lieu d’échanges, car c’est à travers l’échange que l’on s’enrichit le plus ! Je compte donc sur votre implication pour faire avancer la communauté de Conseil Construction : commentez librement les articles, racontez-nous votre histoire, partagez vos réflexions et vos conseils.
Voici les principales remarques que l’on me fait régulièrement :
Oui, mais les problèmes de chantier ça n’arrive qu’aux autres
On aime bien se rassurer. On dit que ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où les autres, c’est nous… Le risque zéro n’existe pas. Au contraire : les deux tiers des constructions en France seraient livrées avec des défauts plus ou moins graves…
Oui, mais j’ai choisi le meilleur constructeur et avec lui ma maison sera parfaite
On pense avoir fait le meilleur choix. Comme ces centaines milliers d’électeurs français qui, après chaque élection présidentielle, sont persuadés d’avoir élu le meilleur. Comme ces dizaines de milliers de couples, qui après un mariage heureux de 3 ans, finissent par divorcer…
Oui, mais un ami maçon sera là pour m’aider à surveiller le chantier
On est tous entouré de personnes sérieuses et de confiance. Mais elles se comptent sur les doigts de la main. Et surtout elles ne sont pas toujours disponibles et efficaces pour identifier les problèmes…
Oui, mais si je rencontre des problèmes, j’obligerai le constructeur à reprendre les malfaçons
C’est bien de croire en sa capacité de persuasion. Au fait, c’était quand la dernière fois que vous avez obligé votre patron à consentir à une augmentation…
Oui, mais il y a des assurances pour garantir les défauts et non-conformités techniques
Nul n’est censé ignoré la loi. L’univers de l’assurance est complexe. Raison pour laquelle nombre d’assurés souscrivent, sans vraiment le savoir, à plusieurs garanties en doublon, voire en triplon. Et quand un pépin arrive, ils ne savent plus qui appeler.