
La mise en oeuvre d’un appui de fenêtre est d’un banalité sans nom. En effet, des millions d’appuis de fenêtre sont coulés en place ou préfabriqués autant en maison individuelle qu’en logement collectif. Pourtant, cet élément fonctionnel et esthétique présente un certain nombre de difficultés. Nez, goutte d’eau, pente, gorge, rejingot… Découvrez les principaux éléments d’un appui de fenêtre. Découvrez également comment ils jouent un rôle important dans l’étanchéité de la fenêtre à l’air et à l’eau et en quoi ils contribuent à l’écoulement des eaux de pluie, en faisant la liaison avec la menuiserie du bâtiment.
Comment mettre en oeuvre un appui de fenêtre ? (vidéo)
Dans cette vidéo proposée par l’Agence Qualité Construction (AQC), découvrez comment mettre en oeuvre un appui de fenêtre.
Le rôle du rejingot pour éviter les infiltrations et désordre d’humidité
Le rejingot est le bord relevé à l’arrière d’un appui de baie sur lequel repose la pièce d’appui, traverse basse du dormant d’une croisée. Sa fonction est d’empêcher l’entrée d’eau vers l’intérieur du bâtiment, au niveau des appuis de fenêtres. Il consiste en un relevé de l’appui de fenêtre, situés sous le cadre de fenêtre. Le rejingot complète la pente naturelle de l’appui de fenêtre, en dirigeant l’eau pluviale, par gravité, vers l’extérieur du bâtiment. L’appui de fenêtre est généralement complété par un dispositif de larmier ou goutte pendante afin de protéger les façades des infiltrations et des salissures.
Vos questions au jour le jour sur la pose d’un appui de fenêtre
- Quelles différences entre un appui de fenêtre en béton et un appui de fenêtre préfabriqué ?
- Est-il plus simple de réaliser d’un appui de fenêtre préfabriqué pour la pose ?
- Comment poser un appui de fenêtre préfabriqué ?
- Quelles précaution respecter pour la pose d’un appui de fenêtre ?
- Comment garantir l’étanchéité par la pose d’un appui de fenêtre ?
Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :
- Artisan, Travaux : Comment réagir en cas de malfaçons ?
- Litige avec un Artisan : les 3 options redoutables pour se défendre
- La responsabilité du vendeur en cas de malfaçon suite à un aménagement de combles