
Comment trouver le meilleur constructeur sur Lyon ? Quel constructeur choisir sur Marseille ? Et sur Bordeaux ? Par quel professionnel du bâtiment passer pour faire construire une maison à Nantes ? Ceci n’est qu’un exemple des questions que vous vous posez sur le blog ou dans les forums.
Vous êtes nombreux (et nombreuses) à souhaiter recueillir des infos avant de choisir un constructeur. C’est bien normal car vous allez donner à votre constructeur (ou votre banquier s’il avance les fonds) l’équivalent de plusieurs années de votre salaire ! Ce guide vous donnera quelques astuces pour faire les bons choix et éviter les pièges.
Comment choisir un “bon” constructeur pour votre maison ?
Le contrat de construction de maison individuelle vous apporte de solides garanties. Mais la construction d’une maison est, avant tout, une “affaire d’hommes”. Rien ou presque n’est robotisée. Qu’il s’agisse de la conception de l’ouvrage, de la préparation du chantier et encore de son exécution. Un constructeur de maison individuelle, un CCMIste, fait intervenir des professionnels du bâtiment, des spécialistes sur certains lots techniques (l’électricité, la plomberie, la charpente, etc.) et des artisans. Beaucoup de ces professionnels sont excellents. Mais il arrive que certains soient moins bons et commettent des erreurs, plus ou moins graves.
La sélection des professionnels est importante. Mais c’est surtout à la manière de gérer et résoudre les problèmes que vous allez reconnaître un “bon” constructeur pour votre maison. Votre recherche de constructeur consistera en l’identification de ceux qui ne font pas d’erreur, mais aussi de ceux qui savent les corriger.
De cette façon, en cas de problème technique (une malfaçon par exemple) lors de la construction de votre maison, vous saurez sur qui vous pourrez compter !
Comment trouver des avis sur les constructeurs ?
Internet permet de trouver une mine d’informations sur les constructeurs. Le web a cela de magique. Mais attention à cette opulence d’informations. Elles sont portées parfois par de faux clients, parlant positivement de leur entreprise de construction, où a contrario dénigrant par des propos négatifs la concurrence. Pour dénouer le vrai du faux voici quelques points de vigilance qu’il est important de rappeler :
- méfiez-vous des internautes ayant laissé peu de messages sur un forum
- prenez de la distance avec ceux dont tous les messages ne parlent que d’un constructeur (en bien ou en mal)
- en cas de doute sur un internaute sur un forum, solliciter l’avis des modérateurs qui pourront vérifier quelques informations sur celui-ci.
Bon à savoir : les internautes sont beaucoup plus bavards lorsque quelque chose ne s’est pas déroulé comme prévu, qu’ils soient de bonne ou mauvaise foi. Ainsi, sur 10 chantiers de constructions de maison individuelle : si, dans la réalité, 9 chantiers se sont déroulés sans encombre et 1 a connu un problème, sur internet, il est vraisemblable que cela se traduira par 1 avis positif et 1 avis négatif.
Voici nos conseils pour trouver des informations sur constructeur :
- Récoltez des informations sur internet (forum, médias sociaux, comparateur de constructeurs CCMistes, presse locale en ligne…) avec les réserves utiles (voir conseils ci-avants)
- Consultez des sources d’informations fiables (et surtout indépendantes des constructeurs) comme par exemple, le classement Top constructeurs de l’AAMOI (L’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels)
- Réalisez une enquête terrain (en récoltant par exemple l’avis de clients ayant confier un projet de construction à tel ou tel constructeur proche du lieu de votre future maison)
Comment vérifiez la santé de votre constructeur de maison ?
Le constructeur avec lequel vous envisagez de travailler est-il fiable financièrement ? Cette question est primordiale pour la réussite de votre projet immobilier. Voici un ensemble de critères pour apprécier les risques.
- La dénomination social du constructeur. Il n’est pas toujours simple de comprendre quel est est le “vrai nom” du constructeur. Il s’agit d’identifier l’identité du constructeur. Est-il indépendant ? S’agit-il d’une filiale d’un grand groupe ? Un franchisé ? Note astuce : renseignez-vous sur un site d’information sur les entreprises comme bilansgratuits.fr et recherchez votre constructeur par sa raison sociale ou par son numéro SIRET.
- La forme juridique. Dans l’idéal, ayez une préférence pour les sociétés de type SAS, SA ou SARL. C’est plus solide financièrement et donc plus rassurant. Il s’agit là d’un indice et non d’une science ! Notre astuce : vérifiez la date de création de l’entreprise de votre constructeur : si elle est récente (moins d’un an par exemple), attention ! Si elle a 30 ans, vous avez déjà moins de risque.
- Le bilan et compte d’exploitation. Il existe des sites spécialisés qui exposent les bilans d’entreprises. Attention aux constructeurs CCMiste qui accumulent les lourdes pertes.
- Le garant. La qualité de cet acteur est principale car en cas de défaillance, c’est le garant qui va prendre en charge les dossiers des constructeurs. Demandez à votre constructeur qui est son assureur. Contactez la compagnie et essayez ensuite d’avoir un compte rendu de la sinistralité de votre constructeur. Bon à savoir : en cas de difficulté pour obtenir ces informations, la solution peut être de comparer les taux et les prix de la dommages-ouvrage des constructeurs avec qui vous échangez. Plus cette assurance est chère, plus le constructeur présente un risque important d’avoir déclaré des sinistres.
Bien sûr, dans votre analyse, vous devez pondérer les informations. Une entreprise de taille importante peut rencontrer des problèmes à tout moment, et une petite entreprise peut très bien se porter financièrement.
Bon à savoir : au delà du choix du constructeur, le type de contrat CCMI présente aussi des avantages. En savoir plus sur la protection du maître d’ouvrage non professionnel dans le cadre d’un contrat CCMI.
Restez vigilant sur les techniques commerciales trompeuses
L’honnêteté et l’éthique sont des valeurs toute relatives selon les individus. Dans le commerce, chacun a ses techniques pour attirer, voire appâter le client. C’est le jeu du commerce. Néanmoins, par moment, l’approche du vendeur de maison sera un signal vous indiquant de fuir !
- La vente liée terrain + maison à construire : vous projetez l’acquisition d’un terrain pour faire bâtir votre future maison, mais ce dernier est proposé à la vente par un unique constructeur, vous empêchant de faire jouer la concurrence. Et bien sachez que cette technique répandue dans le monde du bâtiment est illégale. Notre astuce : si le prix du terrain est intéressant, alors foncez car il existe une technique pour acheter le terrain et se séparer du constructeur.
- Les prix bas : les constructeurs importants ont la taille et l’organisation qui leur permet de réaliser des économies d’échelle. Voilà pourquoi, de principe, ils peuvent proposer des produits moins chers. Mais attention : les meilleurs artisans, ceux sur qui on peut compter, sont souvent chers. Comme d’ailleurs, les bons matériaux. Alors pour éviter les désillusions, soyez attentif aux offres de prix trop alléchantes.
- Les promesses verbales : les paroles partent et les écrits restent. Méfiez-vous des promesses non écrites au contrat. Ce qui doit être fait, doit être écrit. Dans le cas inverse, ne croyez pas au Père Noël.
- Le paiement d’acompte : avant la signature, aucun paiement ne peut être exigé par le constructeur. C’est illégal (sauf condition contractuelle particulière avec une clause de remboursement)
Bon à savoir : ces règles sont identiques quelque soit le type de construction : maison à structure bois, maison traditionnelle, maison moderne, etc …
Le mot de la fin pour bien choisir votre constructeur
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez choisir un constructeur certifié par un cabinet d’expertise indépendant comme LAMY Expertise (gage de qualité).
Vous pouvez également solliciter votre propre expert (même si cela représente un budget vous dormirez sur vos 2 oreilles).
Si vous recherchez d’autres conseils (préventifs ou curatifs), piochez dans cette liste d’articles :
Le suivi de chantier et la réception de travaux
- Comment éviter les problèmes de construction pour sa maison individuelle ?
- 5 conseils pour qu’un projet de construction ne vire pas au cauchemar
- Réception des travaux : l’étape importante de votre projet immobilier
- Quels sont les fondements juridiques de la réception des travaux ?
- Recevoir l’ouvrage même si les travaux ne sont pas achevés : info ou intox ?
Les responsabilités et les malfaçons de la construction
- Pourquoi toujours vérifier l’assurance d’un professionnel du bâtiment ?
- Un architecte peut-il être responsable des défauts et malfaçons dans votre maison ?
- Le maître d’oeuvre n’est pas responsable de tous les défauts
- Artisan, Travaux : Comment réagir en cas de malfaçons ?
- Litige construction : ce que les artisans devraient vérifier avant travaux (checklist)
- Garantie des malfaçons : trop de missions confiées à une entreprise de travaux est un risque
- La moitié des litiges immobiliers concernés par les malfaçons
Téléchargez également ce guide : 12 conseils pour que vos travaux se passent mieux