
Plusieurs techniques sont possibles pour réparer les désordres en façade des maisons. Leur choix dépend des causes des fissures et donc du diagnostic qui aura été posé. Les techniques les plus courantes concernent la structure et les reprises en sous-oeuvre. Lorsque la cause des fissures est un mouvement de sol, on peut avoir recours à des travaux de confortement de sol par injections de coulis de ciment, au sens de la norme NF EN 12715 (exécution de travaux géotechniques spéciaux).
L’injection de coulis de ciment et brochage des dallages
Les maisons construites sur vide sanitaire ont un dallage solidaire des murs de soubassement. Ce qui n’est pas le cas des maisons construites sur terre-plein. En cas de mouvement de sol, il peut arriver que le dallage désolidarisé desdits murs s’affaisse de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le phénomène peut être amplifié par la venue d’eau accidentelle. Le mouvement différentiel du dallage, par rapport au libage de fondation, c’est à dire le quartier de matériaux employé en fondation du mur, est alors visible par les vides sous plinthes et/ou à l’extérieur de la maison. Le brochage des dallages désolidarisés des libages de fondations est réalisé en pratiquant des perforations subhorizontales depuis l’extérieur, à travers le mur de soubassement et le dallage. Les trous sont espacés de 1 à 1,5 mètres. Le confortement par coulis de ciment est ensuite réalisé sous dallage par des cannes métalliques. En fonction de la nature du désordre et de l’objectif des travaux, le fluide injecté peut prendre diverses formes et épaisseurs (ciment, micro-ciment, gel de silice colloïdale, etc.).
L’injection de coulis de ciment et confortement de dallage
Les travaux de confortement de dallage ont pour objectif d’améliorer les caractéristiques du sol d’assise de la maison. La technique est en particulier préconisée pour les défauts de compactage de la forme en sable sous dallage. Elle convient également afin de traiter les affaissements de quelques centimètres, pour les constructions établies sur terre-plein. Le confortement de dallage par injections de coulis de ciment ne vise cependant pas à redonner au dallage son altimétrie initiale. Les travaux d’injection de coulis de ciment peuvent être réalisés seuls ou de façon complémentaire aux opérations de brochage. Dans ce dernier cas, les cannes et les fluides utilisés seront les mêmes. Cette technique a pour avantage d’éviter que les revêtements intérieurs et les carrelages ne soient touchés. Lors des travaux, les occupants de la maison sont autorisés à rester dans les lieux.
L’injection de coulis de ciment et confortement d’assise de semelles de fondations
Le traitement des fondations par injections de coulis de ciment prend uniquement un sens lorsque le sol est granulaire. Les injections sont soit généralisées sous tout le linéaire des semelles de fondation, soit localisées dans les zones les plus décomprimées, c’est à dire à un angle qui s’est affaissé. L’injection sous semelles de fondation intervient couramment en cas de mouvement d’un sol dunaire peu compact ou sur les terrains remaniés lors d’un dessouchage d’arbres. Toutefois, comme pour les travaux de confortement de dallage, il ne faut pas s’attendre à ce que cette technique redonne au bâtiment son altimétrie initiale ou qu’elle confère à la fondation un usage autre que ceux prévus à l’origine (les fondations resteront des fondations superficielles).
L’injection de coulis de ciment versus l’injection de résine expansive
Les coulis d’injection font partie des interventions dont l’efficacité est prouvée pour le traitement des désordres, provoqués par le vidage des maçonneries. Des études ont montré que les coulis d’injection permettent aussi d’améliorer la résistance sismique des ouvrages, notamment anciens. Mais les travaux de coulinage sont irréversibles. Ils supposent donc une formulation précise du coulis à injecter, tant en termes de composition chimique que de résistance mécanique avec les éléments de maçonnerie en place. Le coulis doit ainsi remplir un certain nombre de conditions, afin d’être correctement mis en oeuvre. Il doit par exemple être suffisamment fluide, afin que l’injection du fluide ait une durée de prise adaptée. Il doit encore présenter un faible retrait et une grande durabilité. Le succès de l’opération réside principalement en la capacité de l’entreprise de confortement des ouvrages à réaliser ce type de travaux. L’injection de résine expansive est un procédé développé par une poignée d’entreprises spécialisées, respectant la même norme NF EN 12715. Comme pour les injections de coulis de ciment, l’avantage principal est qu’il est possible de réaliser une reprise locale de la maison sinistrée. Il y a moins d’acteurs sur le marché et le choix est donc plus facile que pour l’injection de coulis de ciment. Quelques sociétés d’envergure nationale sont crédibles sur le marché. A titre d’exemple, la société Uretek est la première société à avoir développé un procédé innovant (Deep Injections®), bénéficiant de la procédure de l’Avis Technique (ATec) du CSTB (Avis Technique du CSTB n° 3/15-796).