
Voici quelques chiffres sur le risque inondation en France qui laissent à réfléchir. Ils émanent du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
- 17,1 millions de résidents permanents exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
- 1,4 million d’habitants exposés au risque de submersion marine.
- Plus de 9 millions d’emplois exposés aux débordements de cours d’eau et plus de 850.000 emplois exposés aux submersions marines.
- 20% des habitations exposées aux submersions marines sont de plain-pied.
Un diagnostic de vulnérabilité du bâti au risque d’inondation
Peu de personnes en sont conscientes mais certaines communes proposent aux riverains des diagnostics de vulnérabilité du bâti au risque d’inondation. Cela concerne aussi bien les maisons, immeuble d’habitation que les locaux à vocation professionnelle. Les objectifs sont d’adapter les bâtiments à l’aléa inondation. Pour garantir la sécurité des personnes et diminuer les dégâts immobiliers et matériels.
Axe 5 du PAPI : la réduction de la vulnérabilité des habitats
Les PAPI sont des Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations. Ils visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation. L’axe 5 du PAPI prévoit le diagnostic de vulnérabilité des infrastructures publiques, ainsi que le diagnostic de vulnérabilité de l’habitat. Le diagnostic est financé par la collectivité territoriale qui préalablement à reçu un financement / une subvention.
En quoi consiste le diagnostic de vulnérabilité face aux inondations ?
Sur le territoire du PAPI, des techniciens rencontrent des habitants pour réaliser les diagnostics sur le bâti et analyser les situations individuellement. Le diagnostic comprend en général les phases suivantes :
- Définition des zones prioritaires sensibles des habitats (travail en amont)
- Diagnostics gratuits des habitats : à travers une analyse sur le terrain au cas par cas, les habitants répondront à une enquête relative à l’analyse des murs, le niveau des terrains par GPS…
- Analyse au cas par cas de chaque logement
- Élaboration et transmission de préconisations individuelles aux habitants concernés : un document sera envoyé avec des préconisations autour de la protection de la personne (ex : étage refuge), et autour de l’adaptation de la maison face aux inondations.
Afin de vérifier si votre logement peut bénéficier d’un diagnostic gratuit
Cliquez-ici et complétez le formulaire