
L’humidité fait courir des risques importants aux maisons neuves comme anciennes. Elle apparaît fréquemment en sous-sol. C’est l’une des premières causes de dégradation prématurée d’un bâtiment. Dans le domaine de la construction, le drainage est une technique visant à empêcher la stagnation de l’eau au pied d’un ouvrage. Le drain collecte et achemine les eaux pluviales loin de l’ouvrage. Il évite, ainsi, qu’elles s’infiltrent dans la maçonnerie.
Les caractéristiques du drain périphérique en construction
Le drain est alors une dispositif qui peut, dans certaines conditions, être efficace pour combattre l’humidité. Voici ces caractéristiques :
- Un drain est composé d’un tuyau de plastique perforé, en terre cuite ou en béton poreux
- Le diamètre du tuyau est, en général, de 100 mm
- Sa pente d’écoulement va de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours
- Le drain est protégé du colmatage par un géotextile en cas de terrain à grains fins (argileux, limoneux, sablonneux)
- Dans sa forme traditionnelle, le drain est recouvert de plusieurs couches de granulats de finesse croissante, du bas vers le haut (granulométrie 20/40 ou 30/60, puis 10/20, puis 5/15 et enfin sable 0/3 et terre de remblai perméable)
La réalisation du drain extérieur et du drain intérieur
Les maçonneries anciennes sont fréquemment le siège d’infiltrations d’eaux latérales et de remontées capillaires, notamment avant réhabilitation. Le drain accélère la collecte de l’eau qui ne stagne pas en pied de mur. Il est le plus souvent placé en périphérie des murs de la maison. Mais, lorsque sa réalisation à l’extérieur est complexe, le drainage à l’intérieur sera privilégié. Cas d’usage fréquent : réalisation d’un drain intérieur dans une maison en mitoyenneté où le drainage extérieur est impossible.
Les conditions du drainage d’une maison
La mise en œuvre d’un drain obéit à des règles simple mais précises. La réalisation d’un drainage du sol doit également être envisagée si l’humidité provient de l’une de ses origines :
- La pression hydrostatique : la pression de l’eau contenue dans le sol pénètre le mur de fondation
- Les infiltrations d’eaux pluviales dans les murs enterrés via une fissure ou un mur de soubassement non protégé
L’efficacité d’un drainage en cas de remontée d’humidité par capillarité
S’agissant de remontées capillaires, le drainage n’est pas, en soi, une solution efficace. En effet, l’humidité du sol migre par la fondation jusqu’au mur de soubassement, puis au mur d’élévation. Alors que le drain est installé en périphérie de la maison et ne protège que le mur de soubassement. En cas de remontée d’humidité, il convient plutôt de réaliser une coupure de capillarité au-dessous du chaînage du plancher bas. En d’autres termes, d’interposer, dans toute l’épaisseur du mur, un matériau étanche faisant écran aux remontées d’humidité par capillarité.
Les infiltrations d’eaux malgré la présence d’un drain
Le drainage est un dispositif simple à installer à la portée de nombreux propriétaires amateurs de bricolage. Sur le principe, il convient simplement de réussir la pente de la cunette et d’assurer les raccordements des différents drains aux angles de la maison. Mais en pratique, on constate un nombre important de défauts desservant l’efficacité du drainage. Voici quelques exemples :
- Fil d’eau du drain plus haut que le sol intérieur du sous-sol
- Utilisation de drains type agricole (perforés de tous côtés) à la place de drains type bâtiment (perforations uniquement sur le dessus)
- Insuffisance de pente des drains, contre-pente entraînant des rétentions d’eau
- Absence ou insuffisance d’exutoire des eaux recueillies par les drains (accumulation d’eau contre le murs de sous-sol)
- Pénétration de terre dans le système de drainage et colmatage