
Le DTU est un acronyme, désignant un Document Technique Unifié. Ce document est la synthèse des règles de l’art concernant les ouvrages. Rappelons qu’un DTU n’est pas obligatoire. En revanche, le non-respect du DTU pourrait entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.
Vidéo : Que sont les DTU dans le domaine de la construction ?
Ce qu’il faut retenir sur la notion de DTU
- La mention DTU renvoie à l’acronyme Document Technique Unifié.
- Il s’agit d’un référentiel technique de référence édité par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment / DTU et par l’Association Française de NORmalisation (AFNOR).
- Les DTU concernent différents corps de métiers du secteur du bâtiment comme par exemple les travaux de maçonnerie, de toiture ou encore de menuiserie.
- Les DTU s’appliquent aux travaux de bâtiment et proposent des clauses types pour des techniques traditionnelles.
- Ils représentent ce qui se fait couramment, et les experts d’assurances, les experts indépendants ou encore les experts judiciaires s’appuient fréquemment sur leur contenu.
- Dans un DTU, on trouvera donc le détail des bonnes pratiques et des règles de l’art qu’il convient de respecter, notamment lors de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation d’un logement.
- Le respect des DTU n’est pas obligatoire.
- Mais il peut s’agir d’une condition contractuelle pour un marché de travaux.
- Dans tous les cas, en cas de dommage à l’ouvrage, la non application d’un DTU peut entraîner pour le professionnel du bâtiment, l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.
- L’application des DTU est donc vivement recommandé.