
Bonjour à tous,
Après quelques congés, je suis heureux de constater que l’audience du blog Conseil Construction s’enrichit de nouveaux lecteurs.
Cela récompense les heures quotidiennes de veille et lecture qui ont été consacrées à l’univers du bâtiment.
En cette rentrée, je vais cependant avoir du mal à retrouver le même rythme de publication sur Conseil Construction.
Notamment en raison de plusieurs projets prenants. Je m’explique.
Le blog Conseil Construction est la prolongation de mon métier qui touche à l’expertise indépendante du bâtiment. Concrètement en quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit notamment d’accompagner des particuliers à résoudre une problématique technique de la construction.
Par exemple, beaucoup de maisons individuelles se fissurent. Le cabinet d’expertise où je travaille (voir ce site si vous êtes curieux) fournit un avis, présenté dans un rapport d’expertise qui permet d’identifier les causes des fissures, les solutions de réparation de principe et les recours et voies d’indemnisation envisageables.
Or, cette année plus que les autres, les problèmes de construction explosent… Les sollicitations aussi. Fissures, désordres d’humidité, malfaçons sont un lot quotidien. Voir notamment les dernières actualités relatives à l’impact de la sécheresse sur les maisons.
Pour faire simple et comprendre le phénomène, voici une analyse (qui n’engage que moi) :
- Les acteurs du bâtiment sont dans un “océan rouge” et ont plus de difficultés qu’auparavant à commercialiser des maisons à un prix acceptable
- De fait, des économies sont recherchés pour séduire les clients
- Les maisons peuvent ainsi être construites sur des terrains d’une qualité, parfois douteuse (mais moins cher à acquérir)
- Avec la pression foncière, on trouve facilement des terrains instables, remblais, anciennes décharges, terrains marécageux asséchés, etc.
- L’absence d’étude de sol est une économie fréquente (voir cet article)
- Les dispositions constructives sont souvent pensées et réalisées a minima (voir cet article)
- Les malfaçons sont courantes et amènent des désordres
- Les litiges amiables, assurantiels et même judiciaires explosent
- Chaque sinistré cherche de l’aide auprès d’experts indépendants des entreprises de construction et des compagnies d’assurance
- C’est là que j’interviens (avec une équipe dynamique et motivées)
Votre maison est fissurée. Vous pensez être victime de malfaçon. Vous êtes déjà en procès contre un constructeur ou un artisan du bâtiment ?
Si votre demande est fondée (car, oui, soyons réaliste, certaines ne le sont intrinsèquement pas – il y a des abrutis – des personnes exigeantes partout) vous avez le choix entre :
- ne rien faire (pas conseillé),
- vous défendre seul (pourquoi pas mais il faut avoir les bons outils et ne pas se décourager)
- ou encore prendre un expert indépendant (cela a un coût et on ne gagne pas à tous les coups).
Le blog Conseil Construction fournit différents conseils et outils – gratuits – pour vous aider si vous avez choisi de vous défendre seul.
Cela est la motivation principale du blog. Mais au jour d’aujourd’hui, j’ai des dizaines d’autres projets que ce blog, dans les tuyaux… aux plans professionnels et personnels.
- aider le plus de particuliers possibles dans le cadre de missions d’expertise indépendante dans le cadre d’Expertise Lamy et du réseau indépendant PréJudix
- former des professionnels du bâtiment (je suis formateur ici et je bosse actuellement sur un e-learning sur l’humidité dans le bâtiment
- démocratiser l’étude de sol avant construction (voir cet article)
- sensibiliser les habitants et institutions (mairies, écoles notamment) au risque inondation (voir cet article)
- …
- rénover ma propre maison !
Je ne souhaite pourtant pas sombrer dans le mode « J’ai tellement de trucs à faire que je ne sais pas par quoi commencer alors je fixe le plafond »
Je souhaite continuer d’alimenter un éditorial sur le thème du bâtiment et de la construction, mais différemment, c’est à dire sans me transformer en un moine blogueur.
Aussi, comme je n’ai que 2 bras (et plusieurs autres sites éditoriaux sur lesquels j’interviens), les publications sur le blog seront probablement moins nombreuses, mais tout aussi étayées. Au moins un temps.
Voilà pour les news. Bon sinon et vous ? Quoi de neuf ?