
Les installations électriques de nos logements sont soumises à la norme NF C 15-100. Cette dernière prévoit des dispositions pour garantir une sécurité optimale des personnes et se prémunir des risques et dangers électriques. La salle de bains est une pièce où l’humidité implique des risques particuliers. Voilà pourquoi la norme impose la mise en place de consignes de sécurité rigoureuse. Nous allons, dans cet article, nous intéresser aux liaisons équipotentielles locales dans les salles de bains.
Une vidéo explicite sur les liaisons équipotentielles dans les salles de bains
Plus que des mots, cette vidéo de Promotelec est explicite. Elle permet de comprendre, en minute, a quoi servent les liaisons équipotentielles locales dans les salles de bains. Simple et efficace qui fait écho à notre propre série vidéo 60 secondes pour comprendre.
Le risque d’électrocution dans une salle de bains
Eau et électricité ne font pas bon ménage. En raison de la présence d’une baignoire ou d’une douche, le risque d’électrocution des personnes est important dans une salle de bains. Plusieurs éléments conducteurs sont accessibles au toucher. Par exemple, les huisseries métalliques, les conduites d’eau de l’évier, de la douche ou encore du chauffage central. Si vous entrez en contact simultanément avec 2 éléments conducteurs de tensions électriques différentes, alors vous pouvez vous électrocuter. L’eau diminue, en effet, la résistance électrique du corps humain.
Le rôle de la liaison équipotentielle pour éviter l’électrocution des personnes
La liaison équipotentielle est un dispositif reliant tous les éléments métalliques entre eux afin d’annuler toute différence de tensions électriques éventuelles. Dans une salle de bains, la norme impose de créer une liaison équipotentielle locale. Elle joint l’ensemble des éléments métalliques entre eux à savoir :
- Les canalisations métalliques d’eau froide, eau chaude, vidange et gaz
- Les appareils sanitaires métalliques comme par exemple la bonde de vidange ou le siphon de la baignoire
- Les huisseries métalliques des portes, fenêtres et baies
- Les armatures métalliques du sol
- Les canalisations de chauffage central
- Les bouches de VMC
- Les prises de courant et luminaires
La complémentarité entre la liaison équipotentielle locale et la liaison équipotentielle principale
A noter que la liaison équipotentielle locale d’une salle de bains complète la liaison équipotentielle principal du logement. La liaison équipotentielle principale est obligatoire, entre la borne principale de terre et les canalisations métalliques servant à alimenter la maison u l’appartement aussi bien en eau qu’en gaz. Elle sert à relier ces canalisations à la prise de terre. Une notion que nous aurons l’occasion de développer dans un prochain article.
La section de cable pour réaliser une liaison équipotentielle locale
La réalisation d’une liaison équipotentielle locale est obligatoire. Elle doit se faire au moyen d’un conducteur en cuivre nu de 4mm². Si le conducteur est isolé alors une section inférieur peut être utilisée. La norme prévoit l’usage d’un fil de section 2,5 mm² isolé. Les fils sont vert et jaunes et enfilés dans une gaine de type ICTA.
Si cet article vous a plu, vous serez probablement intéressé par la rubrique Electricité du blog Conseil Construction. Profitez-en également pour télécharger notre infographie pour mieux comprendre la norme NF C15-100.