
Un plombier qui intervient en urgence et facture 1.500 euros pour déboucher un évier en moins de 10 minutes. Un serrurier qui adresse une facture trois fois supérieur au prix de la porte palière… Ces situations relèvent dans certains cas de la légende urbaine et dans d’autres ils sont bien réels. Pour protéger le consommateur des abus concernant les travaux de dépannage, de nouvelles mesures obligent les artisans à plus de transparence avant intervention.
Vers une meilleure transparence avant réalisation des travaux de dépannage
- Les artisans en possession d’un site internet devront y afficher leurs tarifs, comme le prévoit un arrêté paru fin janvier au Journal officiel, qui crée cette disposition et remplace une législation datant de mars 1990.
- Le taux horaire de main d’oeuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement, ou le caractère gratuit ou payant du devis, qui devaient déjà être pour la plupart communiqués au consommateur avant toute prestation.
- In fine, la mesure concerne 21 activités de dépannage, parmi lesquelles on trouve par exemple la maçonnerie, la menuiserie, la serrurerie, la plomberie ou encore les travaux de peinture.
- Avant la réalisation des travaux, les professionnels devront également remettre au client un document détaillé où devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents appelés « ordre de réparation » et « devis ».
Se faire dépanner. Ne pas se faire arnaquer !
- L’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF).
- Par exemple, en 2016, environ 9.000 plaintes ont été déposées selon la DGCCRF.
- L’objectif de cette mesure est de lutter contre certains professionnels du dépannage à domicile, peu scrupuleux, profitant de la vulnérabilité de leur client pour les tromper.
5 exemples de propriétaires victimes de malfaçons
- Une étude révèle que la moitié des litiges immobiliers concernent des malfaçons.
- Les malfaçons concernent tous types de travaux
- Nous avons répertorié 5 cas de malfaçons à découvrir en cliquant-ici