
La norme sur les installations électriques NF C15-100 a récemment évolué (amendement 5, entré en application fin 2015). L’objectif serait de diminuer les coûts de construction des bâtiments d’habitation. La révision porte sur la structure de la norme et ne conserve que les exigences de sécurité et de bon fonctionnement. Elle introduit également une nouvelle zone l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL).
Qu’est ce que l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) ?
L’Espace Technique Electrique du Logement est un espace virtuel supplémentaire créé autour de la Gaine Technique Logement (GTL). Il s’agit d’une nouvelle zone qui va servir à accueillir le tableau de répartition principal, la coupure d’urgence de toutes les sources de production, le panneau de contrôle (si celui-ci se trouve à l’intérieur du logement), ainsi que l’ensemble des arrivées et des départs des circuits de puissance et des réseaux de communication.
L’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) obligatoire dans les rénovations totales de l’électricité
L’Espace Technique Electrique du Logement doit être mis en place dans le cas de biens à usage d’habitation neufs (maison individuelle par exemple). Cette régle s’applique également aux biens collectifs (immeuble). Les résidences d’occupation temporaire ou saisonnière (chambres d’hôtes, gîtes etc…) sont également concernés. S’agissant des biens anciens, l’Espace Technique Electrique du Logement est obligatoire dans le cas d’une rénovation totale. Par rénovation totale, il faut comprendre redistribution totale des cloisons avec révision de l’ensemble des réseaux électriques.
Quelle est la destination de l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) ?
La Gaine Technique Logement est intégrée dans l’Espace Technique Electrique du Logement. Elle devient donc solution technique permettant l’installation organisée des équipements contenus dans l’Espace Technique Electrique du Logement. l’Espace Technique Electrique du Logement regroupe au minimum dans la Gaine Technique Logement :
- le tableau électrique de répartition principal du logement
- la coupure d’urgence de toutes les sources de production du logement
- le panneau de contrôle (s’il est placé à l’intérieur du logement)
- le tableau de communication
- au moins deux socles de prise de courant 2P+T 16 A, s’ils sont prévus d’être installés, protégés par un circuit dédié pour alimenter les appareils des applications de communication (il est recommandé d’installer ces socles dans le tableau de communication)
- un espace attenant ou intégré au tableau de communication pour accueillir des équipements de communication additionnels (box internet, switch Ethernet, amplificateur radiodiffusion / télévision)
- si besoin, les installations de gestion du bâtiment, de sonorisation, de vidéo-protection, d’alarme anti-intrusion ou d’alarme technique du logement
La nouveauté réside dans l’intégration dans l’Espace Technique Electrique du Logement de toutes les parties communication et alarme.
Quelles sont les règles pour installer l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) ?
Les dimensions de l’Espace Technique Electrique du Logement sont imposées au minimum par celle de la Gaine Technique Logement. Pour rappel, voici les dimensions de la Gaine Technique Logement :
- Largeur 600mm
- Profondeur 250mm
- Hauteur: du sol au plafond
Les dimensions minimales sont donc celle de la Gaine Technique de Logement augmentées au niveau de la largeur de 100mm. (dimension pouvant être plus grandes si besoin).
Concernant son emplacement dans la maison, l’Espace Technique Electrique du Logement peut se trouver dans l’entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement, dans un local technique. A éviter un emplacement humide (salle d’eau, en extérieur, par exemple) ou poussiéreux (risque d’incendie).
L’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) est les autres réseaux (eaux, gaz, ventilation) ?
Aucune canalisation d’eau (EP, EU), de gaz, de ventilation ou de chauffage ne devra traverser l’Espace Technique Electrique du Logement. Les installations de distribution de gaz, les sources de chaleur ou les points d’eau seront situés respectivement à plus de 10 cm, 40 cm et 60 cm du bord de la zone. En prévision de la maintenance, la norme recommande de laisser un passage libre d’au moins 70cm en face de l’ETEL.
1 réponse to “L’essentiel sur l’Espace Technique Electrique du Logement”
17 janvier 2019
Déplacer le tableau électrique, la règle et les travaux à prévoir - Projet Centrale solaire[…] norme, le tableau de répartition devra trouver place dans l’espace technique du logement ou l’ETEL qui recueille aussi les autres composants de la gaine technique du logement (GTL).Pour […]