
Une salle de bains est une pièce humide. Aussi, de part sa destination, il est fréquent que des infiltrations d’eau apparaissent sur les matériaux. En particulier au niveau des revêtements carrelés et des joints. Pour être étanche, une douche doit accueillir une protection contre l’eau sous carrelage, y compris des murs.
L’étanchéité des douches à l’italienne dans une salle de bains
Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied. Il s’agit d’une douche au ras du sol, sans marche. Seule est visible sa bonde d’évacuation. La mise en place d’une douche à l’italienne suppose une rénovation complète de la salle de bains. L’étanchéité doit être parfaite. La douche à l’italienne implique l’encastrement de la canalisation d’évacuation et du siphon dans le sol.
Les principaux problèmes d’étanchéité rencontrés sur les douches à l’italienne
La réalisation de l’étanchéité à l’eau d’une douche à l’italienne carrelée sans connaître de contraintes, suppose une bonne préparation du support, et une bonne mise en œuvre. Les points de vigilance pour garantir une étanchéité parfaite concernent :
- le jointoiement de la faïence ;
- le siphon ;
- les angles rentrants ;
- la pente insuffisante.
Le mauvais raccordement des relevés périphériques, avec le revêtement de protection des parois verticales, peut occasionner des défauts d’étanchéité. Un défaut courant concerne l’étanchéité du sol et des parois périphériques, mal exécutée, ou absente.
Douche italienne ou douche classique : la protection du support
Pour protéger les supports de salles de bain accueillant une douche à l’italienne ou une douche avec un receveur de douche, il existe deux solutions utilisées en fonction de l’intensité de l’exposition à l’humidité des parois du local et de la nature des supports :
- les systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC)
- les systèmes d’étanchéité liquide (SEL).
En quoi consiste une étanchéité de type Systèmes d’étanchéité liquide (SEL) ?
Les Systèmes d’Étanchéité Liquide (SEL) sont destinés à des applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles. Elle consiste en l’application de produits liquides ou pâteux formant par séchage ou polymérisation un revêtement d’étanchéité. Les SEL assurent l’étanchéité des planchers intermédiaires intérieurs dans les locaux humides, celle des murs et des cloisons sur lesquels ils se relèvent. Ils peuvent aussi rester apparents. Pour en savoir plus se référer au « Règles professionnelles concernant les travaux d’étanchéité à l’eau, réalisés par application de SEL sur planchers intermédiaires ».
Qu’est qu’une étanchéité avec un système de type SPEC ?
Un SPEC est un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage. Ce procédé consiste en l’application de produits liquides qui forment une membrane par séchage, ou encore de nattes ou de films. La vocation des SPEC n’est pas d’assurer l’étanchéité d’un ouvrage, mais de protéger (en sol et mur intérieurs) les supports sensibles à l’eau et de les rendre admissibles à la pose collée de carrelage. Pour en savoir plus se référer au NF DTU 52.2 partie 1-1-1. Il indique d’une façon générale et suivant les degrés d’exposition à l’eau des locaux, les supports admis en pose collée directe et les supports admissibles sous réserve de l’application préalable d’un SPEC.