
Faire construire votre maison. Voilà le rêve de nombreux français (à en croire les études successives sur le sujet). Construire votre maison est une manière de démarrer un projet de vie, d’imaginer sa famille s’agrandir, de se projeter dans un jardin et surtout dans un logement à son goût et adapté à ses besoins. Mais la construction de maison requiert de la patience et de l’énergie. Pour éviter les pièges et ne pas regretter ses choix ensuite, il est essentiel de procéder étape par étape. Commençons déjà par 3 étapes à vérifier avant de faire construire votre maison.
Estimez votre budget et vos capacités de financement pour votre future maison
Etablir votre budget en amont est la première étape à valider avant de faire construire. Si vous vous informez bien et que vous définissez dès le départ vos capacités financières, alors vous saurez définir votre projet immobilier. Vous saurez par exemple précisément quelle maison vous pouvez faire construire en termes d’architecture, de plans, de matériaux, d’équipements et d’aménagements.
Ressources, apport personnel, faites le calcul de vos ressources financières globales et estimez également les dépenses liées à la construction ainsi que les frais divers (taxe foncière, aménagements, raccordements, etc.). Lorsque vous irez consulter une banque pour un éventuel financement, vous serez mieux préparés et donc plus efficace dans votre négociation.
Immobilier : être propriétaire, combien cela coûte t-il réellement ?
Choisissez l’emplacement et le terrain de votre maison
On dit que pour faire construire une maison, le critère le plus important est l’emplacement. On dit aussi que le second critère le plus l’important est l’emplacement. Cela en dit long. Le choix du terrain est essentiel. Pour votre confort de vie et pour la revente de votre bien. Pensez, ainsi, à vérifier les points suivants : proximité des transports des commerces ou encore des établissements scolaires, présence d’espaces verts aux alentours, d’une zone industrielle, etc.
Le choix du terrain est également primordial en ce qui concerne l’appréciation des risques environnementaux. Le terrain déterminera notamment la typologie et les caractéristiques de fondations nécessaires à votre future maison. En effet, sur certains terrains à risque (comme par exemple des terrains argileux), il pourrait s’avérer nécessaire de réaliser des fondations spéciales afin d’éviter toute fissuration de l’ouvrage.
Pour en savoir plus sur les vérifications à faire au niveau du sol, nous conseillons la consultation de ces trois articles :
- L’étude de sol pour les fondations : l’étape importante avant construction
- L’examen général d’un terrain complémentaire à l’étude de sol
- Contre les fissures l’étude de sol est souvent indispensable
TerraRisk pour étudier les risques naturels d’un terrain
Sélectionnez le constructeur qui réalisera les travaux
Autoconstruction, marché de travaux, achat sur plan, contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avec ou sans fourniture de plan… En France, vous pouvez choisir de faire construire votre maison selon plusieurs modes constructifs. Chacun de ces modes disposent de ses avantages et inconvénients.
Pour fonder votre choix, fiez-vous au bouche-à-oreille : une entreprise de construction dont on vante les qualités ne peut que vous encourager à faire appel à ses services.
Sachez par ailleurs qu’il y a aussi une méthodologie pour choisir le professionnel qui réalisera votre future maison. Cliquez-ici pour la découvrir
Vos questions au jour le jour concernant la construction d’une maison
- Comment réaliser une construction de maison par étape ?
- Combien coûte une construction de maison pas cher ?
- Quel est le prix à la construction pour une maison de 100m2 ?
- Comment trouver un bon pro pour la construction d’une maison plan inclus ?
- Où trouver une estimation fiable des coûts de construction pour une maison individuelle ?