
Savez-vous quelles sont les expressions recherchées sur internet par ceux qui ont fait les frais de l’emballement de la nature ? Plus spécialement par ceux qui ont subi les inondations, par exemple récemment, dans le Loiret, en Seine et Marne ou à Paris ? Google présente un aperçu des termes les plus recherchées. Découvrez les expressions recherchées par les sinistrés. Retrouvez également quelques éléments de réponse.
Retrouvez d’autres conseils sur la thématique humidité sur Conseil Construction
Comment être indemnisé après une inondation ?
Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues seront indemnisés. A condition que le sinistré soit assuré : pour une maison, il est nécessaire d’avoir une assurance multirisque habitation ; pour une voiture, une assurance en “tout risque” est requise. Puis, il faut également attendre la parution d’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle après l’inondation. L’avis de l’expert d’assurance est également important. Fort heureusement, tout sinistré a le droit de se faire accompagner également par l’expert conseil de son choix. Lire notre encadré : 6 conseils pour se faire indemniser après une inondation.
Comment nettoyer après une inondation ?
La plupart des matériaux de construction se détériorent lorsqu’ils sont en contact avec l’eau boueuse et polluée, amenée par une inondation. C’est par exemple, le cas des peintures, des tapisseries, du plâtre, des isolants thermiques, du bois, etc. Voilà pourquoi, il est indispensable de prendre des mesures immédiates pour faire sortir l’eau de l’intérieur du bâtiment. Il peut s’agir, par exemple, d’aspirer l’eau avec une pompe et de mettre à l’abri le mobilier. Le nettoyage de la maison après inondation nécessite de déployer des installations d’assèchement spécifiques au sinistre. Elle suppose, préalablement, que les traces du sinistre puissent être conservées pour les besoins de l’assurance et afin d’être justement indemnisé.
Comment assécher un mur humide ?
Les moisissures aiment proliférer dans un environnement humide. En l’absence de mesures pour assécher les murs imbibés d’eau, les moisissures risquent de se développer et d’engendrer une contamination biologique à l’intérieur de la maison. On comprend, ainsi, facilement la nécessité d’assécher les murs après l’inondation, notamment par mise en place de déshumidificateurs électriques. Il existe des solutions efficaces pour venir à bout de l’humidité en cas d’inondation. Trouver des solutions en matière d’assèchement de mur humide, sur le site Expertise Sinistre.
Comment enlever des moisissures sur un mur ?
Une fois l’humidité traitée et les surfaces intérieures asséchées, les signes de l’humidité peuvent être nettoyés. Les moisissures se nettoient facilement. Il existe plusieurs façon de s’en débarrasser. Par exemple en frottant à l’aide d’une brosse dure, puis en les lavant avec de l’eau chaude contenant du détergent ou du savon de Marseille ou encore avec un mélange d’eau chaude avec de la lessive. Condition sine qua non de réussite : les surfaces imbibées d’eau à cause de l’inondation doivent être parfaitement sèches. L’éradication des moisissures peut donc prendre du temps.
Comment se protéger des inondations ?
Afin de se protéger au mieux contre une inondation, il convient d’abord de se renseigner sur le risque éventuel auquel s’expose votre zone d’habitation. Pour ce faire, de multiples interlocuteurs physiques ou virtuels peuvent apporter quelques éclaircissements. Les pouvoirs publiques, notamment par le biais des mairies, publient des informations sur les risques naturels et notamment d’inondation par ruissellement et même remontée de nappe phréatique. A titre d’exemple, il existe une carte détaillée des zones inondables à Paris. Elle permet d’envisager le scénario catastrophe d’une inondation de la ville après une crue de la Seine plus forte qu’en 1910.