
Plus de la moitié des sinistres en maison individuelle s’expliqueraient par l’absence d’étude géotechnique ou en raison de missions s’étant arrêtées trop tôt. Une situation étonnante sachant que certains types de sol représentent des facteurs à risque concernant l’apparition de désordres. C’est le cas, par exemple, de l’argile gonflante. L’étude de sol avant construction n’est pas toujours obligatoire mais est fortement conseillée. Il en existe plusieurs types au sens de la norme NF P 94-500 sur les missions d’ingénierie géotechnique. Entretien avec Eric Battista du Groupe SAE, spécialiste des diagnostics en étude de sol depuis plus de 15 ans, mais aussi Bureau d’études, Expertise, Maîtrise d’oeuvre & Conseil.
En quoi l’étude de sol est- elle importante dans un projet de construction ?
L’étude de sol permet de tenir compte des qualités mécaniques du terrain et d’adapter un système de fondation approprié. Identifier les caractéristiques du sol et ses contraintes est, par exemple utile pour définir sur le plan technique le type de fondation, les dimensions et la profondeur d’ancrage. Les dispositions constructives d’une future maison varient selon que le terrain d’assise est constitué d’un sol rocheux, d’un remblais ou encore de terre végétale.
Peut -on réaliser les fondations d’une maison sans étude de sol ?
Les maisons fondées selon les préconisations d’une étude de sol ont très peu de chance de se fissurer. A contrario, la réalisation de fondations à l’aveugle est risquée. Cela revient à naviguer en haute-mer sans savoir préalablement quelles sont les conditions météorologiques et les coefficients de marée. Pour garantir la réussite d’un projet de construction, l’étude de sol est toujours nécessaire. Les objectifs : identifier le système de fondations au projet et tenir compte des risques naturels du terrain.
G1, G2, G3,G4… la géotechnique paraît être une science compliquée ?
L’étape préalable d’analyse du sol est souvent négligée pour des questions budgétaires. Mais aussi parce que certaines parties prenantes à la construction – le maître d’ouvrage non professionnel généralement – n’ont pas conscience de l’utilité de l’étude de sol. Dans ce contexte, la géotechnique semble être une science compliquée. Mais en réalité, la nouvelle mouture de la norme NF P 94-500 favorise la compréhension et donc la mise en place rigoureuse des études de sol. Il faut retenir qu’il existe plusieurs catégories d’étude de sol. La G1 est une mission préalable à la construction identifiant les premiers aléas potentiel d’un site. Les missions G2 servent à pré dimensionner l’ouvrage. Les G3 renvoient à l’étude géotechnique d’exécution. Les G4 correspondent aux missions de supervision géotechnique d’exécution du chantier. Enfin, les G5 permettent un diagnostic géotechnique, par exemple, pour comprendre l’apparition de fissures sur une maison.
Avez -vous des exemples d’essai et d’analyse lors d’une étude de sol ?
L’étude de sol peut consister en des essais réalisés en laboratoire, notamment pour déterminer le degré d’argilosité des sols. Les formes sont diverses : limites d’Atterberg, valeur au bleu, sédimentomètrie, oedomètre, etc. Pour donner un exemple, la sédimentomètrie permet de mesurer la grosseur des particules contenues dans un échantillon et donc de connaître la composition du sol en fonction de la dimension de ses grains du plus petit au plus grand. Certains essais sont également réalisés in situ. Le pénétromètre dynamique est un essai courant consistant à enfoncer une tige métallique dans le sol afin de mesurer la force nécessaire à l’enfoncement. Ce test fournit des données importantes sur la résistance du sol et des différentes couches de matériaux rencontrées.
Qui est le Groupe SAE ?
Acteur majeur des études géotechniques en France (Siège en Région PACA), le Groupe SAE est une équipe de professionnels de haut niveau à l’écoute des collectivités, des industriels et aussi des particuliers. Le Groupe SAE est organisé en sorte de regrouper toutes les compétences au sein d’une seule et même entité, simplifiant ainsi toutes les démarches (technique, logistique, administrative, pérennité de vos ouvrages, conformité, etc.).
Retrouvez les références du Groupe SAE en cliquant-ici
1 réponse to “5 questions sur l’étude de sol avant construction – L’interview du spécialiste Groupe SAE”
21 octobre 2016
5 Questions Sur L’étude De Sol Ava...[…] Plus de la moitié des sinistres en maison individuelle s'expliqueraient par l’absence d’étude géotechnique ou en raison de missions s’étant arrêtées trop tôt. […]