
- Récemment plusieurs compagnies d’assurance ont fait faillite dans le domaine de la construction.
- A vouloir chercher moins cher (économie sur la prime d’assurance), environ 200.000 français se retrouvent dans une situation délicate.
- Vous souhaitez éviter une telle mésaventure ? Vous êtes concerné par la faillite d’un assureur ? Retrouvez nos conseils dans cet article
Conseil n°1 : Privilégier un assureur français plutôt qu’étranger
Les compagnies suivantes ont récemment fait faillite : Elite, Alpha Group Insurance, SFS, CBL, EISL, Gable… Leur point commun : ces compagnies d’assurance low cost sont implantées à l’étranger et elles ont pu dans le cadre de l’Union Européenne commercialiser des prestations d’assurance décennale et dommages-ouvrage en France. Contrairement aux compagnies dont le siège est en France, elles ne sont pas surveillées par l’ACPR, notre organisme national de contrôle. Conséquence : des pratiques moins prudentielles et plus à risque. Conclusion : à toujours vouloir rechercher des assurances moins chères, l’on prend un risque bien plus important que celui que l’on souhaite couvrir : se retrouver face à un sinistre et un assureur en faillite.
Conseil n°2 : Comment savoir si l’assureur décennale ou dommages-ouvrage a fait faillite ?
Selon les estimations près de 200.000 français seraient concernés par la faillite d’un assureur sans en être toujours informés. Pour savoir si l’assurance dommages-ouvrage souscrite (par vous-même en qualité de maître d’ouvrage) ou si l’assurance décennale contractée par le constructeur est en faillite, il convient de se référer aux attestations présentes dans le marché de travaux. Dans le doute, vous pouvez solliciter le professionnel du bâtiment avec qui vous avez contracté le marché. En cas de faillite, il existe des solutions que nous vous invitons à découvrir dans l’article Construction et travaux : que faire si l’assureur a fait faillite ?
Les questions que vous vous posez en ce moment au sujet des malfaçons
Votre maison est fissurée ? Les 2 principaux recours avec l’assurance
Artisan, Travaux : Comment réagir en cas de malfaçons ?
Habitat en péril, insalubre ou indigne : tout savoir sur #balancetontaudis
En téléchargeant notre guide, profitez en exclu de nos conseils gratuits :
1 réponse to “Que faire en cas de faillite de l’assurance dommages-ouvrage ou décennale (2 conseils)”
19 juillet 2019
Alain CARPAYEQue doit on faire si notre assurance DO à fait faillite ?
comment pouvons nous faire repprendre par une autre assurance ?