
En juin 2016 les habitants de Nemours et de ses environs ont connu une crue exceptionnelle. Certains habitants estiment même qu’il s’agit d’une crue semi millénale de la rivière du Loing. Environ 1000 foyers, 200 commerces et plusieurs édifices publics ont été concernés par la crue avec des dommages importants sur les bâtis et le matériel.
Après cet épisode de crue les sinistrés ont reçu le versement de plusieurs milliers d’euros. il convient de rappeler que l’état de catastrophe naturelle pour la période du 25 mai au 5 juin 2016 avait été reconnu par les services de l’État.
Avant de commencer la lecture de cet article voici une sélection de sujets qui pourraient vous intéresser :
- Pour une meilleure compréhension des inondations (vidéo et conseils)
- Seul sinistré des inondations ? La reconnaissance d’état de catastrophe naturelle peut-elle être favorable ?
- Inondation et sécheresse : où faire construire pour éviter une catastrophe naturelle ? (carte)
Des bâtiments publiques et maisons fissurés après la crue
L’ensemble des dommages s’étend bien plus loin qu’on ne le pense. Ainsi dans les semaines qui ont suivi la crue les habitants ont observé des détériorations sur les bâtiments. En outre, la mairie s’est vu signaler l’apparition de fissures sur les maisons. Selon certains habitants les fissures seraient apparues peu après le retrait des eaux. Selon le maire de Souppes-sur-Loing. Pierre Babut, La commune connaîtrait l’existence de mouvement de terrain. Ces mouvements ont engendré des désordres sur des bâtiments publics comme l’école du centre ou encore la cantine à Nantes. La mairie aurait alors décidé d’effectuer plusieurs injection de résine mélangé à du béton sur quelques mètres de profondeur afin de stabiliser les locaux. Mais comme le signale le maire, ces travaux n’ont pas été financés dans le cadre retenu par la catastrophe naturelle. Conséquences, les riverains qui se trouvent dans la même situation sont obligés de financer les travaux également sur leur propres deniers. Sans reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les assurances ne rembourseront jamais les factures qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros par maison sinistrée.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle attendue
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle concernant des mouvements de terrain différentiels consécutifs aux inondations fait l’objet d’une demande de plusieurs mairies : à savoir : Nemours, Bagneaux, Saint-Pierre-lès-Nemours et donc Souppes-sur-Loing. Mais cette demande a été refusée par arrêté interministériel du 24 janvier 2017. Pour ces communes c’est l’incompréhension. Car 11 communes du Loiret comme par exemple Montargis ont elles obtenu ce classement et donc l’indemnisation quasi automatique couvrant les dépenses liées à la restauration du patrimoine ayant souffert de mouvement de sol.
Incompréhension. Le financement direct des travaux par les sinistrés
A ce jour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain consécutif à l’inondation et un événement attendu par de nombreuses personnes. à commencer par les riverains. Certains d’entre eux ont dû réaliser des travaux dans l’urgence en attendant une décision. Principalement des travaux d’injection de coulis de ciment une injection de résine expansive très localisée à des endroits du bâtiment s’étant affaissé. Que ce soit pour des bâtiments publics ou des bâtiments privés les sinistrés se sont endettés. Ils attendent à présent une décision favorable en sorte que cette charge consécutive à l’inondation puisse être compensée par le versement d’une indemnité d’assurance.
Vos questions du jour sur l’indemnisation des fissures
- Comment être indemnisé des fissures sur sa maison ?
- Quels sont les recours pour une maison fissurée ?
- Que faire en cas de refus d’indemnisation sécheresse ?
- Que prend en charge l’assurance maison pour les fissures ?
- Comment bien déclarer les fissures sur sa maison en mairie ?