
Le secteur du bâtiment souffre d’un manque de main d’œuvre et d’équipes d’encadrement. Il doit composer avec des produits de plus en plus techniques, une pression de rentabilité économique et des exigences réglementaires croissantes. Résultats : les litiges de la construction n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Entretien avec Witfield Robin de chez LAMY Formation, qui nous explique son rôle dans la prévention et la gestion des principales pathologies du bâtiment.
Quelles sont les principales pathologies de la construction ?
Les fissures et l’humidité sont deux grandes familles de pathologies du bâtiment. Ces désordres concernent les maisons individuelles, mais aussi des projets promoteurs tels que des lotissements et même des immeubles. Ces dernières années, on constate une hausse du nombre de sinistres déclarés. A cause de plusieurs raisons.
Parlez-nous justement de l’évolution du nombre de sinistres dans le bâtiment
Pour la fissuration, c’est finalement assez simple à comprendre. Les maisons sont le plus souvent construites sans étude de sol préalable. Cela signifie que les fondations de l’ouvrage sont réalisées sans une réelle prise en compte des caractéristiques et contraintes du sol. Parallèlement, les terrains de bonne qualité se font rare. Conséquence, il suffit d’une sécheresse pour que les maisons fondées superficiellement sur un terrain de mauvaise qualité se fissurent. L’absence d’étude de sol avant construction, la pression foncière et l’augmentation des épisodes de sécheresse sont un exemple expliquant l’évolution haussière des sinistres dans le bâtiment résidentiel.
Qu’en est-il concernant les désordres d’humidité ?
L’humidité dans le bâtiment peut s’expliquer de trois façons : les infiltrations d’eau, les remontées capillaires et la condensation. Sur ce dernier point, par exemple, on sait que le sur-chauffage, la sur-isolation et la sur-occupation d’un logement favorise l’humidité. Or, l’humidité est un véritable carburant pour la prolifération des moisissures. L’ajout d’un dispositif de renouvellement de l’air intérieur et le changement de certaines habitudes de vie peuvent alors suffire pour éliminer l’excès d’humidité et chassez les polluants.
Proposez-vous des formations sur les pathologies du bâtiment ?
Oui, mon rôle chez LAMY Formation est de proposer des formations sur les pathologies du bâtiment. Les objectifs sont d’appréhender le fonctionnement technique et structurel d’un bâtiment et en cas de désordres de savoir poser le bon diagnostic. Mais la compréhension des principales pathologies du bâtiment permet également de faire du préventif. Voilà pourquoi notre public est constitué d’experts indépendant, de gestionnaires de patrimoines immobilier, d’architecte et encore d’agent immobilier.
Quels conseils donnez-vous pour se former aux pathologies du bâtiment ?
Suivre une formation en présentiel est un bon moyen de se former et d’échanger avec des experts et spécialistes. Mais ce n’est pas le seul. Il existe aussi des solutions en e-learning, comme d’ailleurs le Kit Survie Fissures que vous proposez sur Conseil Construction. Il existe également une littérature spécialisée sur la thématique des désordres dans le bâtiment. Les livres du CSTB et ceux du Groupe Moniteur ont des références en la matière.
A propos de LAMY Formation
LAMY Formation propose plusieurs formations professionnelles sur la thématique des pathologies du bâtiment. Les fissures et l’humidité sont deux thématiques développées. Des contenus théoriques, mais surtout beaucoup de sens pratique, afin d’approfondir vos connaissances et/ou votre activité. Pour en savoir plus : cliquez-ici