
Les maisons anciennes ont été conçues pour gérer les problèmes liés à l’eau. Elles ne sont pas réalisées pour lutter contre elle. On savait que la pluie finirait par toucher la maison et qu’il était impossible d’empêcher cette situation. Ainsi, dans certaines régions pluvieuses, un bardage protégeait les constructions afin qu’elles sèchent plus facilement après avoir été mouillées. Quant à l’humidité en provenance du sol, on savait que des remontées étaient inévitables, si bien qu’on nommait les enduits de bas de mur, des enduits “sacrificiels”.
Comprendre le comportement de l’humidité et adopter une stratégie de construction
S’agissant des maisons anciennes, la compréhension des phénomènes d’humidité sur le bâti comme sur le terrain de construction était essentielle. Meilleure était-elle et plus les solutions contre l’humidité avaient tendance à être pertinentes. L’eau n’était jamais bloquée dans sa circulation mais guidée jusqu’à son évacuation loin du bâti. Aujourd’hui, les dispositifs de drainages qui protège les maisons contemporaines ne sont que l’héritage de ces vieux principes issus de la construction traditionnelle.
Maison ancienne, maison contemporaine : un angle d’attaque différent
Qu’il s’agisse de maisons anciennes ou modernes, les phénomènes d’humidité reste inchangés. Ils ne sont ni plus, ni moins importants. Mais l’angle d’attaque face à l’humidité est différent. Dans les constructions anciennes, l’humidité a toujours été tolérée à condition qu’elle puisse être évacuée. Dans les constructions modernes, l’humidité n’est plus considérée comme une donnée naturelle qu’il est nécessaire de prendre en considération. Mais dans tous les cas, le positionnement de la maison doit toujours être réfléchie de façon à appréhender les circulations d’eaux souterraines et de surface, en sorte de se prémunir de désordres d’humidité.
Des matériaux de construction choisis en conséquence
Plusieurs sortes de matériaux ont pu être utilisés pour la construction d’une maison ancienne. Généralement, le choix a été fait en fonction de la capacité du matériau à réguler l’humidité, c’est à dire à absorber puis restituer l’eau. L’usage des enduits répond à une logique comparable. L’enduit doit protéger le mur de la pluie directe. Il doit être capable d’absorber la vapeur d’eau et de sécher rapidement en cas d’exposition même brève au soleil. Les anciens recherchaient à construire une maison ni trop sèche, ni trop humide. Il savait que c’était la recette d’un habitat permettant de vivre en parfaite santé.
Une gestion de l’humidité tenant compte du climat local
La construction des maisons anciennes a presque toujours été guidée par le climat local. Ainsi, en secteur d’Artois, en Picardie ou encore sur le littoral de Vendée, les soubassements des maisons sont réalisés avec des couleurs sombres. L’objectif est de masquer les taches disgracieuses provoquées par le rejaillissement des eaux de pluies, tombant de la toiture alors que la partie en élévation des murs a été blanchie au lait de chaux.
Adapter la construction ancienne et son mode de vie
Adapter la maison à son environnement est important. Mais certains environnements sont plus ou moins propices à l’apparition d’humidité. Ainsi, toutes les régions ne sont pas sur le même pied d’égalité, tant il existe des différences en terme de nature des sols, situation climatique locale, ensoleillement, vents dominants ou encore, par exemple, présence de végétation. Quelque soit la problématique d’humidité, il est toujours possible de trouver une réponse technique adéquate (disposition et forme architecturale spécifique par exemple). A condition que la vie au sein du bâti soit elle aussi raisonnable (ventilation intérieur, chauffage, etc).