
Est-il préférable de louer son logement ou au contraire en être propriétaire est-il plus intéressant ? La propriété immobilière implique un certain nombre de charges qui grèvent le budget du propriétaire au moment de l’achat du bien immobilier, mais également tout au long de sa détention au travers de plusieurs dépenses. Aussi, pour comparer la location à l’achat immobilier il est nécessaire de mettre en balance l’ensemble des frais.
Quels sont les frais immobilier d’un propriétaire ?
L’achat d’une maison ou d’un appartement ne se limite pas au financement du bien immobilier en lui-même. A ces frais, il convient d’ajouter un ensemble de dépenses telles que les charges de co-propriété, la taxe foncière, l’assurance du crédit immobilier ou encore les frais d’agence. Plus tard, il sera utile de prévoir des dépenses relatives à la rénovation du bien ou encore au traitement de pathologies du bâtiment, comme l’humidité ou encore la fissuration (ces phénomènes concernent régulièrement des maisons individuelles construite sur des terrains à risque).
Les frais à supporter au moment de l’acquisition immobilière
Il est fréquent qu’une acquisition immobilière se réalise avec un intermédiaire (agent immobilier). Dans ce cas il faut savoir que les frais d’agence s’élèvent en moyenne à 4,87 % du prix du bien immobilier (selon la caisse de garantie Galian). Généralement plus un logement est vendu cher et moins le pourcentage d’honoraires sera élevé. Viennent ensuite les frais de notaire. Ils correspondent à environ 7 % du prix d’achat et comprennent les honoraires du notaire mais également les droits de mutation qui reviennent à l’Etat sous la forme de taxe et d’autres droits. Les premières années qui suivent l’achat immobilier, il apparaît également nécessaire de prévoir un budget à allouer au déménagement ainsi qu’à l’aménagement du logement.
Le cas particulier des copropriétés où les charges peuvent être importantes
La propriété d’un logement implique aussi le règlement de frais d’entretien comme chauffage, assurance, compteurs, alarme, téléphone, gaz, électricité, éventuellement l’entretien du jardin ou des espaces verts. L’acquisition d’une partie privative dans une copropriété suppose, quant à elle, des frais Pour l’entretien courant, les services collectifs ou encore les équipements communs. A cela il faudra ajouter des dépenses ou provision pour les travaux d’aménagement ou d’entretien futur. Ces dépenses varient d’une copropriété à l’autre. Un ménage en paie en moyenne 1.992 euros par an à Paris, 1.800 euros à Nice, 1.552 euros à Lyon et 1.058 euros à Bordeaux, selon une étude de MeilleureCopro.
Les impôts locaux et leur poids sur les finances des propriétaires
L’imposition local pèse également sur les finances des propriétaires. Il est annoncé notamment la suppression de la taxe d’habitation pour les locataires. Mais un propriétaire continuera de payer non seulement la taxe d’habitation mais encore la taxe foncière qui alimente le budget des collectivités locales. Ces dernières années, la taxe foncière a fortement augmenté : une croissance de +3,78 % pour les grandes villes de France entre 2015 et 2016, selon l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi).
Le blog Immobilier Conseil
Dans un registre complémentaire de Conseil Construction, nous avons choisi de développer des articles et conseils sur la thématique de l’immobilier sur le blog Immobilier Conseil. Nos communications porteront sur des moments clés tels que l’achat immobilier, la revente mais aussi des contextes familiaux particuliers (successions, donations, partage, etc.), fiscaux (réforme de l’ISF, mise en place de l’IFI, taxe foncière…). L’approche de valorisation immobilière (méthode par comparaison directe, méthode par les loyers, etc.) sera également mise en avant. Ainsi, si vous vous intéressez à l’immobilier résidentiel et même à l’immobilier professionnels, nous vous invitons à nous suivre désormais aussi sur Immobilier Conseil.