
- Les incendies représentent une cause de sinistre important dans les maisons individuelles et les appartements
- Indépendamment des dommages humains (blessure et même mort), les dégâts sont souvent immobilier et matériel
- Voyons dans cet article comment être indemnisé suite à un sinistre incendie qui a concerné votre logement
Êtes-vous couvert en cas de sinistre incendie ?
Le sinistre incendie, de part la gravité des dommages qu’il peut occasionner, est automatiquement couvert par l’assurance multirisque habitation (MHR). Cette assurance, qui n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour les propriétaires, est en revanche imposée à tous les locataires. L’assurance multirisque habitation est, dans tous les cas, nécessaire pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie.

Le niveau de couverture contre le risque incendie varie en fonction de l’étendue de votre garantie incendie négocier à la signature de votre contrat d’assurance
Quel recours avec l’assurance si vous êtes victime d’un incendie ?
Suite à un incendie il est conseillé de déclarer le sinistre dans un délai rapide à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez faire cette déclaration et prouver les dommages subis dans les 5 jours qui suivent le sinistre incendie. Je devrais par exemple fournir un ensemble de document justifiant les bien endommagé. Il s’agira de fournir les factures ticket de caisse photographies et autres éléments de garantie.

Si vous habitez un appartement dans un immeuble en copropriété ou une maison dans un lotissement, vous devrez impérativement avertir le syndic car le sinistre aura pu occasionner des dégâts dans les parties communes.
Le contenu de votre déclaration à l’assurance suite incendie
Plusieurs mentions sont obligatoires dans votre déclaration d’assurance :
- le numéro de votre contrat d’assurance
- une description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
- une copie du récépissé du dépôt de plainte
- un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
- une description des dommages (matériels ou corporels, importance)
- justificatifs des biens endommagés (factures, tickets de caisse, photos, garanties…)
L’intervention de l’expert d’assurance pour l’évaluation des dommages
Après votre déclaration, votre assureur va mander un expert pour visiter les lieux du sinistre. Son rôle est d’estimer l’origine et les conditions exactes du sinistre (voir cet article sur le risque incendie lié à l’électricité). Il interviendra également pour dresser la liste des dommages, estimer le degré de vétusté des biens endommagés au sein de votre logement et enfin déterminer le montant de votre indemnisation.

Ne restez pas seul !
L’indemnisation se base sur 3 critères principaux la durée de vie moyenne du bien son ancienneté ainsi que son entretien. Des éléments quantitatifs et qualitatifs entrent en jeu en sorte d’évaluer les dommages et de fixer un juste montant d’indemnisation. Afin de préserver vos intérêts et trouver un consensus avec l’expert de l’assurance vous pouvez mandater vous-même un expert indépendant. vous trouverez plus de renseignements sur le site www.incendie-expert.fr ou encore www.expertise-sinistre.fr
Quel est le délai de remboursement suite à un sinistre incendie ?
Si vous arrivez à un accord avec votre assureur sur le montant de votre indemnisation, son versement doit intervenir normalement dans un délai d’un mois. Ce délai dépend de la nature du sinistre et doit normalement être indiqué dans votre contrat d’assurance d’habitation.

Il est courant que les assureurs appliquent un plafond d’indemnisation dans leur contrat. Vous devrez en tenir compte en cas de sinistre.