
- L’injection de résine expansive fait partie des techniques de réparation en sous oeuvre des fondations
- C’est une technique différentes des traditionnels travaux de réparation par micropieux
- Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez un exemple concret d’ouvrage stabilisé grâce au procédé de l’injection de de résine expansive
Quel est le contexte d’apparition des fissures ?
Au retour de vacances, le sinistré a découvert des fissures sur sa maison. La fissuration est spectaculaire. Les fissures s’étendent sur toute la largeur de la maison. Le sinistre est apparue en octobre 2016. La maison semble avoir souffert d’une météo exceptionnellement sèche. La canicule serait à l’origine du phénomène de retrait et de gonflement de l’argile présente dans les sous-sols. A l’instant du reportage, les travaux de consolidation ont commencé grâce au procédé d’injection de résine expansive.
En quoi ont consisté les travaux d’injection de résine expansive ?
La résine est envoyée à travers des tubes d’injection qui font 12 mm. Les tubes sont mis directement sous la fondation, à 2 m et 2,50 m de profondeur. Le produit de résine expansive qui est injecté cherche à remplir tous les vides dans le sol. La précision du remplissage des vides est de l’ordre du dixième de millimètre jusqu’à la saturation du terrain. Lorsque le sol est saturé, le produit remonte de façon verticale et va donc relever l’ouvrage. L’opération d’injection de résine se réalise, dans le cas étudié, sous la surveillance de la réaction de la construction.
Quels sont les résultats de l’injection de résine expansive ?
Après quelques jours seulement le résultat est bluffant. La technique est économique car les travaux ne durent que trois jours en moyenne. Cette situation est moins contraignante pour les occupants qui ne sont pas obligés de quitter leur domicile. Contrairement par exemple par rapport aux micropieux.
Bon à savoir : les assurances sont de plus en plus intéressées par cette technique. Car d’un point de vue financier la dépense est souvent 50 % moins cher pour le procédé d’injection de résine expansive que pour une autre technique de réparation des fissures. Vous êtes sinistré ? Il faudra d’avoir la possibilité d’être indemnisé. En savoir plus ici
Renseignement sur les techniques d’injection de résine expansive
L’injection de résine expansive a vu le jour en Finlande il y a 40 ans. Le procédé de réparation est connu en France depuis 20 ans et est depuis utilisé pour des immeubles, les églises et même des monuments historiques. Pour citer quelques exemple, des interventions ont eu lieu à Paris au Grand Palais et au Muséum d’histoire naturelle ou encore à l’Assemblée nationale.