
- Consécutivement aux inondations de mai à juillet, plus d’un millier de communes françaises ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
- Environ la moitié des communes ont obtenu une suite favorable à leur demande
- La publication de l’arrêté au Journal officiel a été précédé d’une étude de la commission interministérielle qui s’est réunie mi-juillet pour étudier les «1766 demandes communales consécutives à cette série pluvio-orageuse ».
Les communes concernées par la parution de l’état de catastrophe naturelle
Les communes concernées par l’arrêté se situent en particulier dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Finistère, Charente-Maritime, Charente, Cher, Dordogne, Gironde, Landes, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Alpes-de-Haute-Provence, Bas-Rhin et Haut-Rhin, Côtes-d’Armor, Oise et plusieurs départements d’Île-de-France.
Chiffres clés sur les catastrophes naturelles
- A noter que le nombre de demandes, concernant des intempéries de type inondations et des coulées de boue, sur le premier semestre de l’année 2018 est 2,5 fois plus important qu’en 2017
- Cela représente 4.410 dossiers de janvier à juillet 2018 contre 1.747 sur la même période en 2017, selon le ministre de l’intérieur Gérard Collomb.
- Mi-juillet, la commission interministérielle a aussi étudié 723 dossiers concernant l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols de l’année 2017.
- Après de nouveaux sinistres apparus cet été, la commission interministérielle devrait enfin traiter les nouvelles demandes communales dans les prochaines semaines.
Ressources thématiques :
Juillet 2018 – 190 communes reconnues en Catastrophe Naturelle Sécheresse
Inondation et sécheresse : où faire construire pour éviter une catastrophe naturelle ? (carte)