
Comment être épargné par le risque inondation ? Comment éviter que votre maison ne se fissure à cause de l’argile gonflante ? Où est-il préférable d’habiter pour être à l’abri d’une catastrophe naturelle ? Vous posez sans doute l’une de ces questions et à juste titre. En effet, en France près de 4720 communes font chaque année l’objet d’au moins un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
L’état de catastrophe naturelle pour 275 communes à cause des inondations
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 275 communes touchées par les intempéries et les inondations qui ont débuté fin janvier 2018. On retiendra, par exemple, les inondations en Franche Comté dans Le Doubs et le Jura (lire cet article). S’agissant des inondations, pour que les villes sinistrées à la suite inondations liées à la crue soient reconnues comme zones de catastrophe naturelle, les mairies des communes concernées doivent demander ce statut à l’Etat. C’est à une commission interministérielle de confirmer sa reconnaissance afin que les sinistrés puissent obtenir une juste indemnisation. En savoir plus sur le processus de reconnaissance.
Un coût de 25 milliards d’euros sur la période 1989-2014
Le régime d’assurance des catastrophes naturelles est un dispositif, instauré dans le droit français par la loi du 13 juillet 1982. Il permet aux sinistrés ayant souscrit un contrat d’assurance de dommages d’être indemnisées pour les dégâts matériels dus aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, séisme, avalanche, etc.).
- Les catastrophes naturelles atteignent un coût de 25 milliards d’euros sur la période 1989-2014
- Il y aurait eu un total de 217.498 reconnaissances depuis 1989, selon la Caisse centrale de réassurance (CCR)
- Une majorité (60%) serait des catastrophes concernant l’inondation (coulée de boue, remontée de nappe, submersion marine…)
- La sécheresse et réhydratation des sols font également partie des événements importants et cela n’est pas toujours facile pour les sinistrés de faire valoir leur droit (voir cet article)
Carte : seules 3,5% des communes n’ont jamais été touchées par une catastrophe
France Infos a compilé les données de la CCR dans trois cartes, pour mieux visualiser la répartition sur le territoire national des catastrophes naturelles depuis trente-six ans. Ces données englobent toutes les catastrophes enregistrées en France entre 1982 (pour la métropole, 1990 pour les communes d’outre-mer) et le 31 janvier 2018.
Cliquez-ici pour y accéder ou sur l’image ci dessous
Un outil en ligne gratuit pour évaluer l’état de risque d’argile gonflante (vidéo)
Dans cette vidéo, découvrez comment estimer le risque RGA (retrait gonflement des argiles). Lorsqu’il est moyen à fort, le RGA peut endommager votre maison (tassement différentiel et fissuration).
Voir aussi au sujet de la sécheresse et des catastrophes naturelles