
Une inondation n’est pas un dégât des eaux ordinaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes (24 janvier 2018), les crues et les inondations menacent toujours mercredi une partie de la France où 23 départements sont encore en vigilance orange « inondation ». L’inondation provoque généralement d’importants dégâts mobiliers et immobiliers. Nos conseils pour préserver votre patrimoine immobilier en adoptant les bons réflexes.
Quels sont les départements sous surveillance par rapport au risque inondation ?
Au total, 23 départements du Sud-Est, de l’Est, de Normandie et de l’Île-de-France étaient mercredi matin en vigilance orange pour risques de crues et d’inondations : l’Isère (38), le Rhône (69), la Loire (42), le Jura (39), le Doubs (25), les Vosges (88), la Haute-Saône (70), la Meuse (55), la Haute-Marne (52), l’Aube (10), l’Yonne (89), la Nièvre (58), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), et le Val-d’Oise (95), Paris et la petite couronne (75), l’Oise (60), l’Eure (27), la Seine-Maritime (76) et le Lot-et-Garonne (47).
L’expertise d’assuré : une aide pour garantir une meilleure indemnisation
Vous êtes pressé ou déjà convaincu ? Cela peut se comprendre, RDV sur le site www.inondation-expert.fr pour trouver un expert d’assuré indépendant.
L’expert d’assuré est un professionnel indépendant de la compagnie d’assurance qui a pour rôle d’établir l’état estimatif des pertes que vous avez subies. Il cherche à obtenir une estimation cohérente de vos pertes avec la réalité des dommages. Il négocie aussi avec l’expert désigné par votre assureur jusqu’à l’obtention d’une proposition d’indemnisation. Entre-temps, il participe à la rédaction d’un procès-verbal d’expertise amiable contradictoire qui sera opposable aux deux parties. Les honoraires d’un expert d’assuré corresponde généralement entre 5 et 10 % de l’indemnité que vous allez recevoir en qualité de sinistrés.
Faire visiter le bâtiment sinistré par un spécialiste afin d’estimer la gravité de situation
Après une inondation, il faut vous dire que tous les dommages ne seront pas forcément visibles à l’ œil nu. Plus la hauteur de l’eau aura été importante, plus l’immersion aura été prolongée, plus le courant aura été fort… et plus les conséquences pourront être lourdes. Selon le CSTB, 10 cm d’eau pendant plusieurs heures suffisent à affecter la solidité et la salubrité d’un bâtiment. Si le bâtiment n’est plus stable il faudra remédier aux origines de cette affaissement en renforçant par exemple les fondations endommagé par l’inondation. Avant d’engager des travaux sur l’enduit de façade ou encore les placo à l’intérieur de votre logement.
Vérifiez les cloisons et doublages après l’inondation (structures et isolants)
Après une inondation il est conseillé de déposer les plaques de plâtre des cloisons. L’objectif est de les faire sécher à plat et de permettre à l’ossature de fixation éventuellement à l’isolation (laine de verre par exemple) de sécher. Il n’est pas recommandé de réutiliser les plaques de plâtre endommagées par l’inondation. Selon les préconisations du CSTB, une plaque de plâtre détériorée devrait être remplacée entièrement et non juste sur la partie abîmée. Cela pour des raisons principalement esthétique (la reprise se voit toujours). Si la structure des cloisons et doublages a été réalisée avec des profilés métalliques (rails, fourrures, montants), ils devront être séchés et le cas échéant, traités contre l’oxydation. Si la structure est en bois alors il est vraisemblable qu’il faille la refaire entièrement (l’inondation aura fait gonfler le bois et l’aura endommagé). S’agissant des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche…) souvent déformés, tassés, souillés, déchirés après l’inondation, leur remplacement est inévitable.
Vérifiez les boiseries touchées par l’inondation
L’inondation occasionne des dommages sur les éléments en bois de votre maison. Après l’inondation, il convient donc d’être attentif aux dommages rencontrés sur les portes et les fenêtres en bois. Les inondations provoquent également des dommages sur les menuiseries en PVC ou en aluminium et même en acier, même si ces matériaux sont moins sensibles à l’humidité. Lors de l’expertise d’assurance – avec ou sans l’aide de l’expert d’assuré – il conviendra d’être attentif aux déformations sur les ouvrants et les dormants, ainsi qu’à la buée susceptible d’être présente entre les pans vitrées des doubles vitrages. Une attention particulière devra également être portée à la présence de jeu dans les assemblages ou encore aux décollements sur les ouvrages en bois massif ou bois composite (le plaquage, le carton, la colle réagissent mal à l’humidité).
Contrôlez l’installation électriques et les canalisations amenant les autres fluides
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Après une inondation, il est courant de constater que les gaines électriques ont été atteintes par l’eau. Il convient avant de remettre l’installation électrique en marche en évacuant l’humidité par soufflage d’air dans les gaines, ainsi que les boîtes de dérivation électriques. Si les fils électriques ont été endommagées (écrasement par exemple), il conviendra de les remplacer. Le contrôle des autres canalisations, comme par exemple celles de gaz de fioul et même d’eau courante nécessite également d’être réalisé. Les tuyaux abîmés doivent être remplacés par un professionnel compétent.
Chassez l’humidité en excès de votre logement
Les sols seront imbibés d’eau après l’inondation. Les revêtements de sol synthétique présentent généralement une sous-couche en mousse. Cette dernière devra être changée. Les moquettes, sols plastiques et parquets flottants sont rarement récupérables après une inondation. Quant aux parquets massifs, tout dépend s’ils ont été déformés après séchage. Il n’y a finalement que le carrelage qui résiste bien à l’humidité. Mais par endroits, à cause d’une immersion prolongée et d’un courant fort, il a pu être endommagé (décollement). Dans ce cas-là, il devrait être changé. Les murs devront être assainis. Pour cela il conviendra, de supprimer les revêtements muraux qui ont été imbibés d’eau. Comme les papiers peints, la tapisserie ou encore la moquette murale. Le retour prématuré dans un local nettoyé mais qui n’a pas séché suffisamment longtemps, occasionne de graves problèmes de santé. Car l’humidité persistante est souvent à l’origine de la prolifération d’agents pathogènes, tels que les moisissures. Ces dernières favorisent les maladies respiratoires et les allergies.
Besoin de conseils ? Voici 3 sites internet utiles :