
Ce mercredi, en Conseil des ministres, 782 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations. 17 départements seraient concernés. On rappelle aux sinistrés que l’état de catastrophe naturelle leur permet d’être indemnisé à condition qu’ils soient assurés (multirisque habitation pour une maison ou appartement) et dans la limite des conditions souscrites (assurance tout risque pour les véhicules par exemple).
10 jours pour déclarer le sinistre à son assureur
Un premier arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle dans 782 communes. Par ailleurs 215 dossiers de communes serait en attente de traitement. A compter de la parution de l’arrêté au Journal Officiel, les assurés ont dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur. Il faudra donc être réactif ! Découvrir des conseils pour être indemnisé justement après une inondation
Comment savoir si sa commune figure dans les 782 concernées ?
Trouver un arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel n’est pas chose facile. La presse parle régulièrement des catastrophes naturelles, mais n’est rarement exhaustive (exemple, aucune référence à l’arrêté paru). Certains sites internet, plus simples d’utilisation, comme Catanat.net, par exemple, sont généralement payants. Voici 2 sites pour identifier la présence de sa commune parmi les 782 concernés par l’arrêté :
Besoin d’aide après une d’inondation ?
Experts d’assuré, entreprises de nettoyage, sociétés spécialisées en assèchement technique,