
Votre maison est-elle plus vulnérable aux inondations qu’on vous le dit ? (lire l’article correspondant). On peut lire sur le site Prévention Inondation que les inondations représentent le premier risque naturel dans l’hexagone. On y apprend encore que plus de 15.000 communes et des millions d’habitants seraient directement exposés au passage d’une crue. L’occasion pour Conseil Construction de faire le point sur les mesures et dispositifs visant à diminuer la vulnérabilité du bâti face au risque inondation. Mais au fait, mesures et dispositifs, est-ce la même chose ?
Qu’est ce que la vulnérabilité du bâti face aux inondations ?
La vulnérabilité est la propension d’un enjeu à subir des dommages et sa capacité à surmonter la crise provoquée par la survenance de l’aléa. S’agissant des inondations, on considère que les aléas sont difficiles à supprimer et qu’ils peuvent au mieux être diminués par des aménagements. C’est la raison pour laquelle, la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations ne cherche pas à empêcher l’eau de déborder mais à ce qu’elle provoque le moins de dommages possibles sur les maisons et immeubles.
Les mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondations
- Les mesures englobent un ensemble d’actions, prenant généralement la forme de travaux visant à réduire la vulnérabilité des populations, d’un bâtiment, d’une activité ou encore d’un équipement public
- Exemple, concernant l’habitat, la construction d’un espace refuge est une mesure ayant pour but de diminuer la vulnérabilité des habitants
- Autre exemple, la pose de batardeaux, c’est à dire une petite construction en pierre ou en brique destinée contenir de l’eau et à dessiner les contours d’un détournement d’un cours d’eau, vise à diminuer la vulnérabilité des biens mobilier et de l’immobilier qu’ils contiennent.
- La mise en œuvre de ces mesures est de la responsabilité soit du particulier, soit du chef d’entreprise, soit du gestionnaire de réseau, soit de la collectivité propriétaire des équipements publics, etc.
Les dispositifs d’incitation et d’accompagnement face aux inondations
- Les dispositifs visent à informer, accompagner et parfois subventionner les propriétaires/gestionnaires de biens exposés pour l’adoption de mesures de réduction de la vulnérabilité de leurs biens.
- Il ne s’agit donc pas de dispositifs se substituant aux propriétaires/gestionnaires et ils sont en règle générale portés et animés par des collectivités (EPCI, syndicats de rivière…) et/ou des organismes consulaires (CCI, Chambres d’agriculture…).