
Dans le cadre de mes fonctions pour LAMY Expertise, PréJudix et le blog Conseil Construction, j’ai eu l’honneur d’être interviewé par le magazine DIMAG. Le sujet : les fissures et faux semblants. Un vaste sujet qui vise à mieux comprendre une des pathologies du bâtiment (la fissuration des maisons individuelles notamment) parmis les plus répandues dans les sinistres recensés en France.
DIMAG et son rôle d’information auprès des diagnostiqueurs immobiliers
Avec sa communauté de 3000 lecteurs, DIMAG s’engage à être au plus près des enjeux du diagnostic du bâti pour permettre à ses acteurs d’appréhender au mieux les mutations de leurs professions. Le lectorat est donc spécialisé puisqu’il s’agit d’une large communauté de professionnels du diagnostic du bâti. Consultez en cliquant-ici le site internet DIMAG.
L’essentiel à retenir sur cet interview et informations complémentaires sur la fissuration
- Il existe plusieurs sortes de fissures (microfissures, fissures, lézardes) que l’on définir par rapport leur dimension (lire l’article BatiZoom)
- La taille des fissures n’est pas le seul élément à considérer pour évaluer le risque structurel et pour la sécurité des personnes (lire l’article sur l’évaluation du risque fissure)
- Une fissure traversante est une fissure qui peut entraîner d’autres désordres notamment causés par des infiltrations d’eaux pluviales (découvrir les principales causes de l’humidité dans le bâti)
- Il est possible de mesurer l’évolution des fissures dans le temps avec un témoin de plâtre ou un appareil de mesure type fissuromètre (voir notre présentation du fissuromètre Plurinno)
- Les facteurs de prédisposition ainsi que les facteurs de déclenchement sont essentiels pour comprendre la fissuration d’une maison (se rendre sur notre article “Les bonnes clés pour comprendre l’apparition de fissures sur une maison”)
- La garantie décennale est un des recours possibles pour financer les travaux de réparation des fissures qui peuvent être lourds et coûteux (en savoir plus sur la garantie décennale)