
Une construction peut être réalisée en plusieurs blocs ou corps de bâtiments, de dimensions différentes. Il peut s’agir d’une maison et de son extension, d’une véranda ou d’un garage. Ces blocs impriment des poids inégaux dans le sol. En l’absence de joint de dilatation entre ces ouvrages, on peut donc redouter les effets d’un tassement différentiel et l’ouverture de fissures.
Les armatures dans les murs et planchers nécessaires mais insuffisantes
La présence d’armatures dans les murs et planchers, confère aux matériaux de construction une résistance mécanique. En outre, les chaînages et raidisseurs limitent notamment le phénomène de retrait, ce qui permet de limiter le risque d’apparition de fissures. Mais ces dispositions constructives, bien que nécessaires, peuvent s’avérer insuffisantes en cas de tassement différentiel.
Les tassements différentiels à l’origine de la fissuration
On parle de tassement différentiel, lorsque l’assise d’une construction est concernée par un mouvement d’enfoncement voire, dans certaines circonstances, un effondrement local. Une cause fréquente des tassements différentiels est la mauvaise prise en compte des caractéristiques du sol, lors de la mise en oeuvre de l’ouvrage. Les fondations, par exemple, ne sont pas assez profondes et n’atteignent pas le sol dur. Ce phénomène entraîne la dislocation des structures porteuses et donc, l’apparition de fissures et/ou de lézardes pouvant être, dans certains cas, spectaculaires.
Le rôle du joint de dilatation entre deux blocs de construction ?
Le béton est un matériau quasi inerte. Les dimensions du béton armé sont cependant susceptibles de varier, de manière infime, en fonction des changements de température. Entre une maison et son extension, un joint de dilatation est nécessaire, afin d’éviter la fissuration de l’ouvrage. En effet, pour rendre l’ensemble cohérent et rigide, ajouter des joints de dilatation permet de fractionner les éléments en deux masses de volume raisonnable, afin d’absorber ces éventuelles dilatations. Ces joints absorbent également les tassements différentiels, susceptibles d’affecter l’assise de la construction.
Les joints de dilatation indispensables pour les constructions importantes
Lorsque les dimensions d’un ouvrage bâti en un seul bloc sont importantes, la construction doit également être coupée par des joints de dilatation. L’objectif est de rendre chaque corps de bâtiment indépendant, l’un, vis-à-vis des autres. L’opération consiste à exécuter une coupure franche dans la structure, permettant de dissocier plusieurs parties aux comportements différents. Les raisons sont les mêmes que celles évoquées plus haut : les changements de dimension du béton armée, liés aux variations de température. La construction est ainsi divisée en masses de volume raisonnable. La fonction du joint de dilatation, placé entre ces différents éléments, est d’absorber les changements de dimensions et les tassements différentiels.
Questions fréquentes sur les méthodes pour éviter les fissures sur une maison ?
- Quel est le coût de réparation des fissures ?
- Comment réparer une fissure sur une maison ?
- Qu’est-ce que le traitement des fissures par agrafage ?
- Que prend en charge l’assurance en cas de fissures ?
- Comment réparer des fissures sur un mur en parpaing avec un agrafage ?