
Les punaises de lit concernent de plus en plus de propriétaires qui se voient “attaqués” dans leur sommeil par ces insectes. Pour remédier à ce type de désagrément, le propriétaire touché se doit d’identifier les symptômes indiquant la présence de punaises. Il sera alors plus à même de s’en débarrasser durablement grâce à plusieurs mesures à prendre.
Punaises de lit : les identifier de façon certaine
Certains signes ne trompent pas : traces de piqûre sur les parties tendres du corps (hanches, mollets ou cou par exemple). Dans quelques cas, de fines taches de sang sur les draps (dues au rostre de la punaise) doivent également alerter le propriétaire. La plupart du temps, les punaises sont écrasées au cours de la nuit et repérables au matin sur le lit. On peut également observer leurs oeufs le plus souvent situés sur les coutures. En ce qui concerne les déjections, celles-ci s’apparentent à de petits points noirs.
Maison et punaises : les mesures à prendre pour s’en débarrasser
Une fois la présence de punaises avérée, il faut agir. Afin de remédier à ce problème, il convient de procéder à une décontamination du lieu sinistré. Pour cela, une société spécialisée intervient et applique un traitement spécifique. La plupart du temps à deux reprises, et à deux semaines d’intervalle afin d’anéantir les insectes et les oeufs éclos. A base de vapeur chaude et de perméthrine, le professionnel éradique alors durablement le phénomène.
Punaises de lit, fissures et autres précaution à prendre
Plusieurs pratiques peuvent prévenir une invasion de punaise. La température des draps est importante : des draps froids empêchent la prolifération de ces insectes. Par ailleurs, il faut savoir que les puces ou punaises de lit entrent par les fissures présentes sur les murs du logement. Un habitant victime de ce phénomène se doit de vérifier l’état de ses murs et le cas échéant, traiter tous les cas de fissuration suspects.
Découvrez cette histoire incroyable mais vraie !
Dans la maison de Karine et Jonathan ce ne sont pas des punaises qui se sont introduites par les fissures, mais des souris. Leur pavillon de a été construit sur un sol argileux, comme beaucoup d’autres logements individuels de la Brie. En trois ans, les mouvements de terrain liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols ont lézardé toutes les pièces de leur habitation.
A tel point que le trentenaire parvient à glisser sa main entre le carrelage et le mur du salon.
« Notre maison est la plus touchée car elle ne possède pas de vide sanitaire, explique-t-il. Un jour, une souris s’est introduite chez nous ! »
Vos questions au jour le jour sur les punaises de lit
- Est-ce dangereux de dormir avec des punaises de lit ?
- Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?
- Comment nettoyer un matelas punaise de lit ?
- Comment se débarrasser des puces de lit ?
- Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?