
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). S’il y a quelques années, on ne voyait de telles prouesses technologiques que dans des films de fiction, c’est désormais une réalité pour beaucoup de personnes. Les dispositifs connectés, et non plus de simples gadgets, sont maintenant à la portée de tous et chacun d’entre nous a la possibilité de créer un habitat pilotable ou encore intelligent. Tout sur la tendance maison intelligente et autonome.
La domotique et les objets connectés
Confort, bien-être, économie d’énergie et sécurité, ce sont toujours les mots qui reviennent quand on parle de domotique. Tout devient pilotable et programmable avec les innovations technologiques. Actuellement, il suffit d’avoir un bon débit de connexion Internet pour que tout soit possible. En effet, les objets connectés tels que les caméras de surveillance, les détecteurs anti-intrusion, de gaz ou de fumée, les appareils de chauffage, rendent intelligente sa maison avec un box domotique. Il suffit de bien définir ses besoins de confort et de sécurité pour pouvoir rassembler les bons accessoires à installer et à connecter.
Manifestement, l’installation d’un système domotique ne se résume pas à l’achat d’un kit tout-en-un. Pour créer sa maison intelligente, il faut bien étudier toutes les solutions possibles afin de pouvoir disposer de matériel efficace. Sans aucune étude au préalable, la domotique risque de devenir rapidement un casse-tête et un simple gadget technologique sans importance. Par ailleurs, l’interactivité des dispositifs connectés doit être assurée par leur entière compatibilité. Toutes les fonctions étant centralisées, on risque de ne pas pouvoir piloter ou télécommander certains objets connectés. À noter que tous les dispositifs sont reliés à la box domotique qui à son tour, est reliée à une centrale de commande telle qu’un smartphone ou une tablette tactile.
Confort, oui, mais la sécurité avant tout
Une maison intelligente ne veille pas seulement sur le confort. Une grande partie de son rôle consiste à veiller sur sa propre sécurité et sur celle de ses occupants. Dissuasion, détection d’intrusion, d’incendie, de dégâts des eaux, simulation de présence, avertissement en temps réel, tous les types de dispositifs d’alarme collaborent d’une certaine manière pour assurer une sécurité optimale dans une maison domotique. La nouvelle génération de systèmes d’alarme s’intègre facilement à la domotique comme elle se fond gracieusement dans la décoration d’intérieur d’une maison. Pour le site MaisonAlarme, l’avenir réside dans les systèmes d’alarme sans fil GSM et RTC compatibles avec des boitiers ADSL. Plus d’info sur les dispositifs sans fil
Bref, grâce à la domotique, notre habitat devient plus intelligent pour nous offrir à la fois confort et sécurité. Mais, pour plus d’efficacité et d’utilité, tout ce qui se rapporte à la domotique doit être pris en compte pour disposer d’un dispositif bien adapté à ses besoins. Un tel système n’est pas efficace s’il ne peut pas surmonter, par exemple, les problèmes de coupure de courant ou bien de connexion Internet. À titre d’exemple, durant le CES 2015 de Las Vegas, une entreprise française était fière de proposer une solution ultra-innovante se connectant automatiquement à un autre système avoisinant en cas de coupure.