
Après l’inondation, les mouvements de terrains argileux représentent la deuxième cause de sinistres la plus importante en France. Moins spectaculaire que les inondations, le retrait gonflement de l’argile ne reste pas moins un facteur générateur de nombreux sinistres. Des sinistres souvent graves, qui, s’ils ne sont pas traités à temps peuvent évoluer jusqu’à mettre en péril l’intégrité structurelle d’un bâtiment. Fort heureusement, des solutions d’aide et/ou d’accompagnement existent. Le point sur 3 services à connaître : pour évaluer le risque naturel, suivre l’évolution des fissures dans le temps et envisager sereinement les solutions de réparation durable.
TerraRisk pour étudier les risques naturels d’un terrain
L’appréciation des risques naturels peut se faire au travers d’une étude de sol. Mais ce type d’étude a un certain coût et de nombreux maîtres d’ouvrage choisissent, par souci d’économie, de ne pas la réaliser en phase de construction. TerraRisk n’est pas une étude de sol mais elle peut fournir des informations personnalisées sur un territoire donné et elle permet, ainsi, l’évaluation des principaux risques naturels. Par exemple, en se basant sur l’étude du nom des lieux, des cartes géologiques ainsi que des bases de données portant sur les risques naturels, TerraRisk permet d’évaluer les risques naturels liés à la sécheresse, les mouvements de terrain dus aux retraits et gonflements de certains argiles. Découvrez le concept en lisant cet article ou encore en cliquant directement sur ce site.
Booking Eco Expert pour trouver des expertises fissures à prix abordable
L’expertise bâtiment indépendante est une discipline peu connue. Elle consiste à fournir un rapport d’expertise engageant la responsabilité d’un professionnel neutre, c’est-à-dire un professionnel qui n’intervient pas dans l’acte de construire, dans la transaction immobilière et qui n’a aucune relation avec les compagnies d’assurance. Le rapport d’expertise contient généralement des informations sur les origines probables de la fissuration, l’évaluation des risques pour le bâtiment et les personnes, ainsi qu’un éclairage sur les solutions de réparation de principes à envisager. Le cas échéant, le rapport d’expertise peut également fournir un avis sur les recours et voies d’indemnisation possibles. Il s’agit d’une étude sur-mesure nécessitant le déplacement d’un technicien ou expert sur site. Ce type de prestation est financée directement par le sinistré. Son coût peut dépasser toutefois les 2000 €. Une somme importante constituant un frein pour ceux qui ont en besoin. Booking Eco Expert est la solution innovante, découverte en 2017 par Conseil Construction, qui permet de réaliser des économies sur une prestation d’expertise. Grâce au principe du booking. On trouve sur Booking Eco Expert des missions expertises fissures à moins de 1000 €, soit deux fois moins cher que les prix pratiqués sur le marché. Des expertises de qualité débouchant évidemment sur la remise d’un rapport (un simple avis oral n’est pas une expertise !). Vous recherchez des informations : consultez cet article réalisée sur Booking Eco Expert ou rechercher directement l’expertise qu’il vous faut sur le site dédié.
Fissuromètre : notre astuce pour suivre l’évolution des fissures sur votre maison
Au fil des semaines, voire des mois, il est probable que les fissures sur votre maison évoluent. Cela sera vrai si les origines des fissures n’ont pas été traitées où qu’elles ont été traitées de façon inefficace. Afin de vous en assurer, il est conseillé de mettre en place fissuromètre. Ce type de dispositif, normalement réservé à l’usage des professionnels du bâtiment, est fortement conseillé pour suivre l’évolution des fissures dans le temps. Si vous êtes un particulier, nous avons mis en évidence 2 astuces pour vous en procurer à l’unité pour un prix raisonnable. Consultez cet article pour en savoir plus sur le suivi des fissures ou rendez-vous directement sur la boutique en ligne Expertise Fissures ou encore sur le site de vente en ligne Bati-Shop.com.