
Les habitations en France sont régulièrement en proie à des inondations. Des inondations toujours plus violentes à l’image des récentes crues qui ont touché la Corse fin novembre 2016. Dans le nord de l’île, les dégâts se chiffrent en millions d’euros en raison des voiries dévastées, ponts coupés, maisons effondrées et zones commerciales ruinées. Les catastrophes naturelles seraient-elles devenues monnaies courantes ?
Les PAPI pour prévenir les inondations
Lancés en 2002, les PAPI sont des Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations. Ils visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
De nombreux dispositifs contre les inondations et beaucoup de confusion
Le premier PAPI a été inauguré en 2003. 127 territoires sont couverts par des PAPI, pour un montant total des projets de 1,5 milliard d’euros (dont 623 millions de participation de l’Etat). Mais ce dispositif n’est pas unique. Il a même explosé ces dernières années. Ainsi, 122 territoires à risque disposent de “stratégies locales de gestion du risque inondations”. On constate également 13 Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI). Il devient désormais facile de se perdre dans les méandres administratifs des différents outils de prévention et/ou de lutte contre les inondations.
Réforme de PAPI et meilleur compréhension du risque inondation
Les actions de prévention coûtent 1,5 milliard d’euros au niveau national. Alors que les seules inondations du printemps 2016 dépassent le milliard d’euros. En Corse, aucun PAPI n’existe. Et pourtant, l’Ile de Beauté a connu des crues majeures en novembre et mars 2014, puis en octobre 2015. Mais novembre 2016 est le premier épisode de crue de niveau rouge complété par d’autres risques complémentaires (vents forts et pluies torrentielles sur des rivières de montagne par exemple).
Les attentes des sinistrés face aux inondations
Du point de vue des sinistrés, beaucoup se plaignent qu’aucune mesure n’est entreprise pour lutter contre les inondations. L’administration publique répond généralement que ni les préventions, ni les précautions n’empêchent les phénomènes extrêmes d’intempéries et que tout n’est pas prévisible. Les “épisodes cévenol” se multiplient. Ce terme générique regroupe les épisodes de pluies brèves et intenses, et de crues rapides, qui surviennent sur tout l’arc méditerranéen, depuis l’Espagne jusqu’à l’Italie et la Croatie, particulièrement à la fin de l’été et au début de l’automne.
Voir aussi : Inondation :comment être indemnisé ?