
- 22 propriétaires au village de le Charmel, dans l’Aisne, ont contacté la mairie pour signaler des fissures qui pourraient être liées à la sécheresse
- Pour l’heure aucune catastrophe naturelle n’a encore été reconnue sur la commune relatif à la sécheresse ou une autre problématique de sol
- Certaines maisons sont invendables au grand désespoir des sinistrés ne sachant réellement comment réagir
Des habitants témoignent des dommages sur leur maison à Le Charmel
Les inquiétudes des propriétaires de Le Charmel à cause de fissures
Plusieurs propriétaires sur la commune Le Charmel témoignent de leur inquiétude. D’importantes fissures sont apparues sur leurs maisons. Selon eux, le sol est argileux. Les jardins craquelé en permanence en sont un signe. Nul doute pour le maire et ses administrés : la sécheresse serait la cause probable des dommages sur les habitations.
- Problème : aucun arrêté de catastrophe naturelle n’a encore été publié.
- Conséquence : les travaux ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance multirisque habitation des sinistrés.
- Solution : constituer un dossier technique et le défendre pour l’état de catastrophe naturelle soit reconnue
Pourquoi est-il utile de recourir à une expertise indépendante ?
Une simple fissure peut nécessiter d’importants travaux, si la fissuration provient d’une problématique de sol. Avant d’engager les travaux, nous vous recommandons de solliciter une expertise indépendante. Objectifs : comprendre le phénomène de fissuration et obtenir un avis de principe sur la typologie de travaux nécessaire.
L’expertise indépendante est aussi utile pour construire votre dossier technique. En amont de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, il servira au Maire pour former une demande auprès de la préfecture et des pouvoirs publics.
Une fois reconnue, elle est indispensable pour négocier une juste indemnité d’assurance. En effet, négocier ! Car l’assurance mandatera son expert (expert d’assurance) pour étudier votre demande d’indemnisation.
Conseil Construction vous donne plusieurs éclairages et conseils dans ces 3 articles sélectionnés pour vous :
Fissures et sécheresse : l’expertise indépendante pour négocier une indemnité d’assurance
Argile gonflante et fissures : quelle responsabilité pour le constructeur ?
Petites fissures sur votre maison : le top 6 des hoax et légendes urbaines du web
Vos questions au jour le jour au sujet de fissuration de maison dans l’Aisne
- Comment obtenir reconnaissance d’une catastrophe naturelle en 2018 ?
- En quoi consiste une demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ?
- Quelle est la procédure exacte de reconnaissance en catastrophe naturelle pour fissuration ?
- A quel moment réaliser une déclaration de sinistre à son assureur ?
Quels sont les bénéfices d’une expertise indépendante en fissuration ?
Vos demandes / témoignages au jour le jour dans l’Aisne
Nous recevons régulièrement des témoignages et/ou questions de propriétaires sinistrés des fissures sur les communes de l’Aisne comme Saint-Quentin, Soissons, Laon, Château-Thierry, Tergnier, Chauny, Villers-Cotterêts, Hirson, Bohain-en-Vermandois, Gauchy, Guise, Belleu, Saint-Michel, Fère-en-Tardenois, Fresnoy-le-Grand.
Voici quelques exemples :
Mon habitation sur la commune de Armentières-sur-Ourcq présente des fissures suite à la sécheresse de l’été 2017. Je ne sais pas si la commune est ou sera classée en catastrophe naturelle. Je sais que j’ai 10 jours pour informer mon assurance dans les délais. Merci de me contacter rapidement pour un avis sur la gravité des fissures et les travaux nécessaires.
Reconnue catastrophe naturel sécheresse, je voudrais connaitre la démarche à suivre avant de faire intervenir une entreprise pour réaliser les travaux sans risque de récidive et avoir toutes les garanties auprès de mon assurance (prise en charge, montant d’indemnisation, etc.)
Fissures sur maison due à la sécheresse 2017 état de catastrophe naturelle reconnue par décret préfectoral. Comment réagir. Faut-il une expertise ? Dois-je demander des devis à des entreprises du bâtiment ? Et lesquelles ?
0 réponse to “Maisons fissurées dans l’Aisne : la stratégie des sinistrés de Le Charmel”