
Des dizaines de sinistrés de Lézignan-Corbières m’ont contacté par l’intermédiaire du blog Conseil Construction ou des réseaux sociaux. La commune située dans l’Aude est fortement touchée par la sécheresse et les habitations ont subi d’importants dégâts. Certains habitants ont témoigné que durant l’été, d’importantes failles sont apparues dans le sol des jardins. Ces failles qui était originellement de quelques millimètres se sont agrandies jusqu’à plusieurs centimètres et… on peut même y passer la main. C’est comme si un tremblement de terre s’était produit, m’ont confié des habitants traumatisés par la situation.
Le top 10 des inquiétudes à la suite de fissures dans les maisons
- Nos maisons n’ont pas été construites par les mêmes constructeurs, est-il normal qu’elles se fissurent ?
- Les fissures visibles en façade de notre maison sont-elles graves ?
- Y-a-t-il un risque que ma maison s’effondre si on voit les fissures autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ma maison ?
- Quelles sont les solutions de réparations adaptées à notre situation ?
- Comment faire pour réparer efficacement les fissures ?
- Combien coûte la réparation des fissures ?
- Comment allons-nous pouvoir financer des travaux coûteux si nous ne sommes pas indemnisés
- Etant donné que chez nos voisins le constat est identique pourquoi les pouvoirs publics n’ont-ils toujours pas reconnu l’état de catastrophe naturelle ?
- Que va-t-il se passer l’année prochaine si une sécheresse se fait à nouveau ressentir ?
- Est-il possible de vendre une maison fissurée sans déprécier son prix ?
Quelques éléments de réponse sur la conduite à adopter en cas de fissure
Les inquiétudes des habitants de Lézignan-Corbières sont bien normal. Elles ne sont d’ailleurs pas si différentes de celle d’autres sinistrés que l’on retrouve partout en France.
Je vous propose ci-dessous plusieurs informations, renvoyant à différents articles, qui constitueront un “mini guide” pour bien réagir si vous êtes sinistrés.
Votre maison est fissurée ? sachez que vous n’êtes pas tout seul dans cette situation. 2017 a d’ailleurs été une année particulièrement chargée du point de vue du nombre de sinistres liés à la sécheresse. Tout est dit ici.
Le toit, les tuiles, les baies vitrées bougent… il y a des fissures dans quasiment toutes les pièces et on voit le jour à travers les murs de la chambre à coucher ! Nous vous conseillons de suivre l’évolution des fissures dans le temps, en amont de la réalisation des travaux et de tout recours avec l’assurance. C’est le premier réflexe à avoir pour identifier la rapidité d’évolution des désordres et voici une solution pour réaliser ce suivi de façon quasi gratuite.
Votre maison a été construite il y a moins de 10 ans ? Il y a une présomption de responsabilité décennale du constructeur. Il s’agit d’une démarche assurantielle différente de celle du régime des catastrophes naturelles. Cliquez-ici pour connaître la marche à suivre.
Votre maison n’est plus garantie en décennale. Elle a donc plus de 10 ans. Pour être indemnisé l’état de catastrophe naturelle devra être décrété par les pouvoirs publics, vous devrez suivre une procédure très précise pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur et négocier correctement votre indemnisation avec l’expert de l’assurance.
Pour avoir des détails sur cette action cliquez-ici
Pour surmonter les éventuelles difficultés, cet article vous sera utile
Au niveau de la réparation des fissures, il sera important de vous orienter vers des solutions techniques qui fonctionnent. Pour cela, il s’agira de bien comprendre les facteurs de prédisposition et les facteurs de déclenchement des fissures. Sans quoi les travaux risqueront d’être inefficaces un peu comme si vous mettiez un pansement sur une fracture ouverte. Consultez cet article au sujet de la réparation des fissures
Il existe plusieurs méthodes de réparation des fissures. Approfondissement de fondations, reprise en sous-oeuvre par micropieux, injection de résine expansive, agrafage des fissures réenduisage de la façade, etc. Tout est expliqué-ici
Si après lecture de ces articles, vous souhaitez davantage d’informations, je vous invite à télécharger le guide Conseil Construction sur la prévention des fissures ou encore à vous abonner sur la chaîne Youtube du blog. Vous trouverez notamment plusieurs vidéos relatives à la fissuration des maisons, aux catastrophes naturelles et à ce qu’il convient de faire pour réparer les dommages. Des conseils sont également donnés par rapport au recours avec l’assurance en cas de catastrophe naturelle.