
Vous avez réfléchi un moment avec votre conjoint afin de vous accorder sur le design et le style de votre future cuisine ? Par précaution, vous avez choisi de confier son installation à un professionnel. Après tout chacun son métier ! Or, vous avez subi des retards sur la livraison et l’installation de votre cuisine ? Une fois installée, votre cuisine semble non conforme ? Sur les plans techniques et même fonctionnels ? Vous avez relevé des malfaçons ? Un meuble haut semble même sur le point de tomber tellement les fixations sur le support mural semble précaire ? Découvrez quoi faire dans ce genre de cas. Voici quelques conseils pour faire valoir vos droits.
Contactez le service client de votre cuisiniste
Cuisinistes, fabricants de cuisine, installateurs de cuisine… Retrouvez ci-après la liste des principaux services clients de cuisinistes en France. Si vous avez une question ou une réclamation, la première démarche à faire est de contacter leur service client.
- Atlas : le service après-vente se trouve dans votre magasin, il faut donc s’y rendre directement ou sur internet via ce lien
- Aviva : pour joindre le service client Aviva, en cas de problème avec votre cuisine neuve, cliquez sur ce lien
- But : le service client pour les problèmes de cuisine se trouve accessible via ce lien et par téléphone au 0892011211. Vous pouvez également écrire à BUT International, Service Relation Clients, 1, avenue Spinoza, 77184 EMERAINVILLE
- Castorama : le service client est joignable par téléphone au 09 74 75 01 74, par mail via ce lien ou encore en se rendant directement dans le magasin le plus proche de chez vous
- Conforama : pour répondre à toutes vos questions, le service après vente est joignable par téléphone au 0 826 081 012 ou en vous rendant directement dans l’un de leur magasin. Plus d’infos ici
- Cuisinella : pour contacter le service après vente, il vous suffit de contacter le magasin responsable de votre projet de pose de cuisine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cuisinella
- Cuisine Plus : pour les réclamations clients, vous pouvez contacter le service client au 0 809 1000 04, ou écrire au service consommateur : SERVICE CONSOMMATEUR CUISINE PLUS FRANCE C.S. 33015 29334 QUIMPER CEDEX ou encore envoyer un mail en cliquant-ici
- Ikea : le service après vente est joignable par téléphone au 0969 36 20 06 ou par mail ici pour tout problème de pose de cuisine
- Lapeyre : pour joindre le service après vente, il faut appeler le 09 72 72 00 20. Il est également possible d’écrire au service consommateur : LAPEYRE Service Clients BP 149 93 300 Aubervilliers Cedex. Toutes les informations ici
- Leroy Merlin : l’enseigne a mis en place une assistance téléphonique pour tous les problèmes de pose de cuisine : 0 810 634 634. Plus d’infos ici
- SoCoo’c : il est possible de contacter le service client au 04 50 66 06 06 ou par ce formulaire directement sur leur site
- Teissa : pour contacter l’enseigne, il faut remplir le formulaire de contact sur leur site en cliquant-ici
- Arthur Bonnet : pour toute question sur votre projet de pose de cuisine, il faut contacter le magasin dans lequel vous avez acheter votre cuisine. Vous pouvez également contacter le service consommateurs au 02 51 45 76 08. En savoir plus ici
- Chabert Duval : remplissez le formulaire de contact directement sur leur site pour bénéficier du service après vente en cliquant-ici
- Darty : le service après vente est disponible directement en magasin ou par téléphone au 0978 970 970. Pour en savoir plus, cliquez-ici
- Mobalpa : l’enseigne met à disposition de ses clients un numéro pour le service après vente : 04 88 78 89 09 et un formulaire de contact est également disponible
- Perene : pour contacter l’enseigne, remplissez le formulaire de contact ou appelez le 04 50 33 03 00
- Schmidt : pour toute question sur la pose de votre cuisine, il vous suffit de contacter l’enseigne par téléphone au 03 90 57 45 45. Pour tout savoir sur le service client, cliquez-ici
- Neptune : l’enseigne est joignable via un formulaire de contact. Cliquez-ici pour y accéder
- Bulthaup : un formulaire de contact est présent sur le site pour toute question sur la pose de cuisine. Pour l’accès au formulaire, cliquez-ici
- Cesar : pour tout problème sur la pose de votre cuisine, contactez l’enseigne via ce formulaire
- Comprex : pour toute demande d’informations sur la pose de votre cuisine, remplissez ce formulaire
- Effeti : le formulaire de contact sur leur site vous permet de contacter le service après vente. En savoir plus ici
- Eggersmann : il est possible de contacter l’enseigne uniquement par mail. Le lien ici
- La Cuisine Française : pour tout problème lié à la pose de votre cuisine, vous pouvez contacter l’enseigne par un formulaire en cliquant-ici
- Leicht : pour contacter l’enseigne, un formulaire de contact est présent sur le site pour déclarer votre problème de pose de cuisine. Cliquez-ici
- Poggenpohl : contactez l’enseigne en cliquant-ici
- SieMatic : pour avoir tous les renseignements utiles sur votre cuisine, remplissez ce formulaire de contact
- Snaidero : pour accéder à l’assistance client pour la pose de cuisine, vous devez remplir le formulaire de contact en cliquant-ici
- Xavie’Z : l’enseigne met à disposition de ses clients un formulaire de contact pour les problèmes de pose de cuisine. Cliquez-ici
Faîtes vous aider par un expert indépendant pour votre cuisine
Une expertise bâtiment coûte chère. Et pour une cuisine, l’expertise est souvent une prestation sur-dimensionnée notamment par rapport aux enjeux financiers (sauf cuisine haut de gamme). En revanche, au cas où vous ne le saviez pas, il est possible de solliciter un conseil dans le cadre d’une Télé-Consultation avec un spécialiste des cuisines ou encore dans le cadre d’une Télé-Expertise (expertise à distance, sans déplacement, sur dossier).
L’objectif du recours à un expert-conseil est de trouver des solutions amiables comme par exemple le remplacement des pièces défectueuses, un remboursement et un geste commercial.
Découvrez comment résoudre un litige avec le cuisiniste en cliquant sur ce lien.
Pour plus d’information, consultez cette vidéo de 1,30 minute.
Autres conseils pour résoudre une problématique technique avec votre cuisine
Les articles ci-après devraient vous intéresser si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :
- Meubles endommagés à la livraison ou durant l’installation
- Défauts de pose qui occasionnent des dommages collatéraux : joints, défectueux qui créent des moisissures par exemple
- Retard dans l’exécution des travaux
- Sinistre comme par exemple l’effondrement d’un meuble haut
Voir encore :
- Quel cuisiniste choisir ? 3 informations clés sur les cuisines en France
- Litige pose cuisine : les 3 garanties qui vous protègent
- Problème de pose de votre cuisine ? Découvrez quoi faire
Vos questions au jour le jour :
- Peut-on mettre en demeure un cuisiniste ?
- Existe-il une association de consommateur pour les cuisines ?
- Quelles sont les garanties pour la pose d’une cuisine ?
- Quelles sont les jurisprudences concernant les cuisines équipées ?
- Que faire en cas de cuisine mal installée ?