
- Près de 3 mois après le sinistre et l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne à Marseille, de nouveaux immeubles ont été frappés par un arrêté de péril
- Des entreprises spécialisées ont ainsi commencé à déconstruire deux immeubles du centre-ville de Marseille
- Il s’agit notamment des immeubles situés au 41 et au 43 de la rue Palu, soit à environ 200 m de la rue d’Aubagne
Les immeubles déconstruits à la main
Selon les autorités publiques, il semblerait que ces deux immeubles soient “déconstruits prudemment à la main”. Mardi matin, on observait notamment des ouvriers commençant à retirer les tuiles du toit des immeubles, comprenant 3 et 4 étages. Un des deux immeubles était occupé par 2 familles. Mais pour l’autre immeuble l’évacuation avait déjà été effectué en 2012. Ces mesures préventives ont pour but de faciliter l’opération de démolition, en sécurisant les lieux, et en prévenant tout risque d’accident sur les occupants et la population voisine.
Un arrêté de péril pour danger imminent
D’après nos informations, l’arrêté de péril aurait été pris en raison d’un danger grave et imminent. En effet, les murs paraissaient bombés et déformés et des contre-cloisons auraient explosé. A tous les étages il aurait été observé des fissures. Ces signes constituent une menace pour l’intégrité structurelle du bâtiment et un risque de sinistre (effondrement principalement) est à craindre. Les deux immeubles datant du 18e siècle n’auraient pas pu être réhabilités facilement, selon les experts bâtiment interrogés. En effet les travaux nécessaires auraient été lourds et coûteux.
Une démolition contestée
La décision de démolition de ces deux immeubles ne fait pas l’unanimité. En effet certaines personnes contestent la démolition en raison de façade classée. Par exemple, comme site patrimonial remarquable de Marseille. Une action en référé a ainsi été intentée en justice pour contester la décision de démolition.
Les arrêtés de périls s’enchaînent dans la citée phocéenne
Il est à noter que depuis le drame de la rue d’Aubagne à Marseille, plusieurs arrêtés de péril ont été pris dans la cité phocéenne. A ce jour, près de 230 immeubles du centre-ville auraient ainsi été concernés. Cela représenterait 2000 personnes à évacuer. 1300 seraient encore hébergées à l’hôtel alors que 700 ont pu retourner chez elle ou alors trouver un nouveau logement. Pour la moitié des immeubles concernés par un arrêté de péril les travaux ont été faits où sont encore en cours de réalisation.
Vos questions du jour sur les arrêtés de périls à Marseille
- Que faire en cas d’arrêté de péril imminent pour une démolition ?
- Quels sont les frais d’expertise en cas d’arrêté de péril ?
- Est-il possible de vendre un immeuble en arrêté de péril ?
- Quelle assurance pour une mise en péril ?
- A quel moment un bâtiment est-il mis en péril ?