
La FFB est la Fédération Française de Bridge. Mais c’est aussi l’acronyme de Fédération Française du Bâtiment. Vous aurez compris qu’il s’agit de 2 acteurs bien différents. Et sur Conseil Construction, c’est cette dernière organisation professionnelle, créée en 1904, dont l’objectif est de représenter et d’accompagner les entreprises de bâtiment, qui nous intéresse. Elle vient, à ce propos, de lancer une alerte sur le logement neuf.
L’alerte de la FFB sur le logement neuf
- Lors de la conférence de presse trimestrielle qui s’est tenu le 11 juillet 2018 la FFB a lancé un message d’alerte sur le secteur des logements neufs
- Jacques Chanut, président de l’organisation a ainsi déclaré que « le gouvernement en place fin 2017 a raboté le PTZ et le Pinel, supprimé l’APL accession et profondément bouleversé le modèle du logement social ; un effondrement s’en suit presque mécaniquement »
- Avant d’ajouter : « nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme : les aspects positifs à long terme de la loi Elan ne permettront pas de compenser cette menace à court terme. »
Des chiffres en baisse sources de l’inquiétude de la FFB sur le logement neuf
- De janvier à mai 2018, en glissement annuel, les autorisations de logement neuf baissent de 1,8% et les mises en chantier de 4,3% (en logement individuel pris séparément, cela donne respectivement -7,5% et -2,4%)
- -5,1% au premier trimestre 2018 pour la promotion immobilière, et -14,3% dans l’individuel diffus sur les cinq premiers mois de l’année.
Tensions sur les secteurs bâtiments : quelles sont les conséquences possible ?
Au delà des points évoqués ci-avant, le secteur du bâtiment fait également face à des inquiétudes par rapport à certains sujets qui sont encore flous. C’est, par exemple, le cas du plan de rénovation énergétique des bâtiments dont nous avons fait un article ici. La profession redoute également le danger que représente les modifications du taux de TVA à taux réduit. Elle reste, par ailleurs, attentive à la tenue des coûts de production, qui d’après la FFB aurait connu une hausse de 2,3 % sur l’année glissante à mars 2018.
Menace sur le secteur bâtiment : articles sur un sujet similaire à consulter
Les principales normes du bâtiment depuis le début de l’année 2018
Un architecte peut-il être responsable des défauts et malfaçons dans votre maison ?
Béton prêt à l’emploi – découverte d’une centrale béton