
Délimitation, fondation, pose, élévation, finition… Dans cet article nous vous proposons un tutoriel bricolage qui vous permettra de découvrir comment monter un mur en parpaing.
Comment construire un mur en parpaing ?
Tout d’abord voici le tutoriel d’EQIOM pour monter un mur en parpaing.
A propos de EQIOM (1500 salariés) est une filiale du groupe irlandais CRH, acteur majeur dans les matériaux de construction. EQIOM est actif dans 4 domaines d’activités : la production de ciments, granulats, bétons prêts à l’emploi et le traitement et la valorisation de déchets.
Ses produits et solutions couvrent l’ensemble des besoins des acteurs la construction en France : pré-fabricants, industriels, entreprises spécialisées, négociants. Ses équipes techniques, logistiques et commerciales vous aident à trouver les réponses les plus adaptées pour vos chantiers.
Vous aurez également la possibilité de suivre les différentes étapes de construction, développés dans les paragraphes ci-dessous.
L’étape de délimitation pour construire un mur en parpaing
Tout d’abord, vous devez délimiter l’emplacement du mur en positionnant 4 jalons de bois dans le sol.
Puis, derrière chaque extrémité de l’emplacement du mur, vous devrez enfoncer dans le sol 2 chevrons à environ 80 cm de distance entre les deux.
Enfin, fixez une traverse en bois entre chaque paire de chevrons, afin de pouvoir planter les clous espacés de la largeur des fondations au centre de chaque traverse.
Les clous seront ensuite reliés face à face à l’aide d’un cordeau.
Les fondations du mur en parpaing
Il s’agit, tout d’abord, de mélanger du ciment du sable sec du gravillon et de l’eau afin de réaliser la préparation du béton.
Attention, à bien respecter les dosages en fonction du volume des fondations
Point de vigilance notamment sur la quantité d’eau qui dépend du taux d’humidité du sable.
Ensuite, réalisez la fouille de fondation en bêchant le sol afin d’atteindre la profondeur de mise hors gel des fondations.
Commencez par couler une épaisseur d’environ 4 cm de béton. On parle du béton de propreté.
Il convient, ensuite, de laisser sécher le béton environ une journée. C’est sur ce support que vous installerez les semelles de ferraille, on les surélève au moyen de petites cales de plastique. Ces dernières sont également liées entre elles avec du fil recuit.
Enfin, remplissez les fondations de béton.
Le temps de séchage est plus ou moins d’une semaine.
La pose du mur en parpaing
L’objectif de cette opération est d’assembler les parpaings. Pour cela, il sera nécessaire de préparer un mortier. Ce dernier est composé d’un mélange de ciment de sable et d’eau.
Les dosages devront, bien évidemment, être adaptés selon la surface du mur.
Sur le béton des fondations, vous devrez marquer le périmètre du mur à l’aide d’un cordeau de traçage bleu.
L’installation d’un chevron à chaque extrémité de l’emplacement du mur sera nécessaire. Reliez les deux chevrons au moyen d’un cordeau.
Cette action a pour but de simplifier l’alignement horizontal des rangées de parpaings.
Quant à la vérification de l’alignement vertical du bloc de parpaings, il pourra être réalisé à l’aide d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle.
Par la suite, vous pourrez étendre une couche de mortier d’environ 2 à 3 cm à l’intérieur des limites du tracé bleu afin d’y déposer la première rangée de parpaings.
Attention aux points singuliers et notamment aux angles. Les parpaings d’angle sont composés d’une moitié creuse ronde ou carré, en fonction de leur origine. Ils sont placés à chaque extrémité et au besoin, en intermédiaire, selon la longueur et la hauteur du mur.
Des ferrailles sont vissées dans le creux des parpaings lorsque le mur atteint une hauteur définitive. L’objectif est d’obtenir une cohésion structurelle de l’ouvrage.
L’élévation du mur en parpaing
Pour cette étape, il convient de réaliser une couche de mortier, cisaillée avec la pointe d’une tourelle sur la première rangée du parpaing. Les blocs de parpaing sont déposés successivement, rangée après rangée. Cette opération est renouvelée jusqu’à obtenir la hauteur finale du mur.
Bon à savoir : les joints verticaux sont décalés d’une rangée à l’autre. Pour réaliser cette opération le parpaing est cassé en deux à l’aide d’un martelet.
Si nécessaire vous pourrez combler les joints trop creux avec du mortier.
La finition du mur en parpaing
Pour la finition, les joints du mur pourront être creusés de manière concave ou oblique avec des fers à joint. Si la finition consiste en un enduisage du mur, alors il conviendra d’égaliser la surface des parpaings et des joints en frottant le mur avec un morceau de polystyrène expansé.
Le b.a.-ba des fondations superficielles
Est-ce normal que les maisons se fissurent ?