
La réglementation du bâtiment ne cesse d’évoluer. Alors que la période estivale commence, c’est l’occasion pour Conseil Construction de rappeler – au travers d’une sélection non-exhaustive – les principales normes et réglementations entrées en vigueur depuis le début de l’année jusqu’en juin 2018.
L’environnement jurisprudentiel évolue aussi. Voici les principales décisions de 2017
Le contrôle de l’exposition au radon dans 7000 communes
Le radon est un gaz radioactif responsable de cancer lorsqu’il se trouve présent dans l’habitat en quantité anormale. Certains spécialistes considèrent l’exposition des logements au radon comme une menace. On en parle ici. Le 5 juin 2018, 3 décrets sont parus, renforçant la sécurité du public, des patients et travailleurs dans les activités nucléaires, concernant le risque d’exposition au Radon. L’exposition au Radon devra être contrôlée dans 7.000 communes, notamment dans les établissements recevant des travailleurs (ERT) ou du public (ERP). Bon à savoir sur le site Bati-Shop des dosimètres à radon à installer chez soi, sont vendus.
La nouvelle réglementation thermique pour les travaux légers du bâtiment
Les objectifs de la réglementation thermique portent désormais sur les travaux légers du bâtiment. Ils concernent les parois opaques, les éléments vitrés et l’éclairage. Il est prévu pour les parois opaques une augmentation des performances par rapport à l’arrêté du 3 mai 2007 et il est précisé également que, dans les locaux d’habitation et d’hébergement, il devrait exister des entrées d’air dans les pièces principales. Concernant les parois vitrées, seule une performance thermique est à considérer (au lieu de 2 jusqu’à présent) selon la nature de la paroi. Enfin, pour l’éclairage, la réglementation s’applique désormais à tous locaux d’habitation, quel que soit sa surface avec des exigences remaniées. Par exemple, l’abaissement de l’éclairage en cas d’inoccupation du local, une optimisation de la puissance installée… Vous souhaitez des informations sur les normes électriques. Consultez une vidéo sur la NFC15-100 en cliquant-ici.
Le nouveau classement UPEC pour le carrelage
Le classement UPEC est un outil d’aide à la prescription largement utilisé en France. Il donne des indications utiles aux professionnels du bâtiment sur le choix de carreaux eu égard aux exigences du local qui sera revêtu. Consultez cet article pour approfondir le sujet. Le CSTB avait publié nouvelle notice concernant les classement UPEC en octobre 2017. Cette dernière remplace celle de 2004, qui précisait des classements supplémentaires par exemple au niveau des cuisines ou encore des restaurants, tout en complétant les classements existants. Désormais, depuis le 22 juin, un nouveau classement des locaux a été publié. Il sera en application le 1er juillet 2018 et remplace la notice de 2017.
Une nouvelle norme pour les sols en résine réalisés sur des supports anciens
La NF DTU 54.1 concerne la réalisation, dans les bâtiments, de revêtements de sol coulés à liant résine, livrés en kits pré-dosés. La norme précédente est révisée. Elle datait de 2008. Aujourd’hui, son champ d’application est plus large : seuls les supports neufs étaient concernés dans la version précédente, la nouvelle norme toutefois s’applique également aux supports anciens (et préconise, selon la nature du sol, le traitement, la dépose, la mise à nu…).
Une nouvelle règle de sécurité pour l’installation d’ascenseurs dans les bâtiments existants
Une nouvelle norme est à appliquer concernant le respect de règles de sécurité lors de l’installation d’ascenseur et ascenseur de charges dans les bâtiments existants. Cette norme remplace une précédente qui remontait à 2012. Elle est utilisée conjointement à la NF EN 81-20 (concernant la construction d’ascenseur dans le neuf) et elle identifie les contraintes dans l’existant et les solutions alternatives.
La normalisation des travaux d’isolation thermique des conduits aérauliques pour la ventilation, la climatisation ou le renouvellement d’air
La NF DTU 45.2, parue en 2006, fixait les travaux d’isolation thermique des circuits, appareils et accessoires dont la température allait de -80 °C à +650 °C. Un nouveau texte remplace désormais la version précédente. On y trouve en plus des prescriptions pour les conduits aérauliques utilisés pour la ventilation, la climatisation, le renouvellement d’air. Vous souhaitez des précisions sur les systèmes de ventilation. Cet article est pour vous alors.
Des spécifications techniques pour les carreaux de céramique des balcons, loggias et toits terrasses, posés sur plots
En 2018 il y aura eu une mise à jour du référentiel de certification QB32 sur les carreaux céramique. Elle précise des spécifications techniques pour les carreaux de céramique posés sur plots. Ces carreaux de céramique, certifiés QB UPEC.F+, sont destinés aux supports béton non étanchés (balcons, loggias) ou aux toitures-terrasses étanchées
L’usage de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes ou le lave-linge désormais possible
Une nouvelle norme vient fixer les exigences et donnant des recommandations pour l’utilisation des systèmes de récupération d’eau de pluie. Il est désormais autorisé d’utiliser les de pluies, non potable pour les toilettes, le lavage du linge et même l’usage industriel.
La réglementation incendie évolue dans les magasins et parcs de stationnement
Deux arrêtés sont parus et modifient des dispositions dans les ERP
Pour les ERP, type M : les dispositions antérieures relatives aux robinets d’incendie armés (RIA) sont rétablies. Pour le type PS : des mesures sont précisées pour sécuriser les opérations de secours et certaines dispositions sont allégées, permettant d’exercer de nouvelles activités dans les parcs concernés.
L’installation d’un lavabo dans le respect de l’accessibilité PMR
Ce texte précise les caractéristiques de montage et d’installation des lavabos, afin qu’ils puissent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec en particulier un espace libre sous le lavabo pour les membres inférieurs.
Vous recherchez un conseil ou une information technique. Vous pouvez solliciter Conseil Construction en cliquant-ici.
Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous aussi à notre Chaine Youtube.