
Les notaires ont récemment lancé le site internet Notaviz. Grâce à des informations consultables gratuitement en ligne, leur ambition est de devenir “le site juridique référent des Français”. Le Conseil supérieur du notariat (CSN) aborde, en effet, plusieurs thématiques importantes autour des transactions immobilières et de contexte familiaux particuliers (union, donation, héritage, etc.).
Quels sont les conseils des notaires sur Notaviz ?
- Notaviz propose des conseils pratiques sur le thème de l’immobilier et de la gestion du patrimoine.
- Parmi les sujets : adopter, acheter, s’unir, se séparer, donner, détenir des biens à l’étranger, optimiser son patrimoine, entreprendre, hériter, louer ou vendre.
- Notaviz permet également de trouver un notaire proche de chez soi, via une système de carte et recherche géolocalisée.
- Des questionnaires interactifs, des vidéos et des simulateurs de plus-values, de frais immobiliers ou encore Prêt à taux zéro (PTZ), sont aussi mis à disposition des utilisateurs du service.
- La genèse du projet Notaviz réside dans une observation : « 80% des Français consultent internet avant de se rendre chez un professionnel » selon les notaires.”
Un service officiel motivé en partie par la concurrence de start-up
- Ces dernières années plusieurs start-up sont venues concurrencer les notaires pour les actes les plus simples, en permettant de réaliser ses démarches en ligne.
- C’est par exemple le cas de Legalstart ou Testamento.
- En lançant le service Notaviz, les notaires cherche ainsi à accompagner les français à toutes les étapes importantes de leur vie… mais aussi à se démarquer d’une concurrence nouvelle et innovante.