
La norme NF C15-100 relative aux installations basse tension fournit des règles d’utilisation et les informations nécessaires à la mise en oeuvre cohérente des parafoudres. Le parafoudre est un équipement de protection d’une installation électrique. En cas de surintensité due à la foudre (un « coup de foudre »), il joue un rôle primordial en évacuant le courant vers la terre. Le parafoudre permet ainsi de ne pas propager la surintensité dans l’installation électrique qui pourrait, sinon, être endommagée.
Est-il obligatoire de protéger son installation électrique avec un parafoudre ?
L’installation d’un parafoudre est obligatoire selon la norme NF C 15-100 dans les régions à forte densité de foudroiement. Le parafoudre limite les surtensions en évacuant l’énergie vers la terre. Les spécialistes diront qu’il est nécessaire d’installer un parafoudre selon les niveaux Kérauniques des départements. Pour faire simple, cette installation dépend du nombre de fois où la foudre est tombée par département. Ci-dessous les règles en matière d’installation de parafoudre :
Comment installer un parafoudre dans une installation électrique ?
Il faut environ 45 minutes pour installer un parafoudre secteur sur un tableau électrique. Du fil phase et neutre, un fil de terre sont nécessaires ainsi que des peignes de raccordement. Avant de démarrer, la coupure du courant au disjoncteur principal doit être réalisé. Le parafoudre doit être installé à moins de 50 cm du bornier de raccordement à la terre. Le parafoudre doit s’installer directement en tête de l’installation. Voir le détail de l’installation d’un parafoudre dans cette vidéo pédagogique proposée par Legrand.