
“Ce sont des évènements que les historiens connaissent et indéniablement la France est très fragile au regard du risque naturel. C’est le premier risque naturel en France l’inondation » précisait récemment Stéphanie Bidault, directrice du Centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI), interrogée à propos des inondations en Seine-et-Marne et Loiret. Aujourd’hui, plusieurs habitants du centre et de l’est de la France se sont réveillés les pieds dans l’eau. Si vous êtes l’un d’entre eux, voici l’état de la situation et quelques conseils à suivre en cas d’inondation.
Vigilance rouge dans le Loiret et la Seine-et-Marne
Après le Loiret, la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge mercredi par Météo-France. Une décision prise en raison des risques de crue exceptionnelle, notamment sur le Loing, dans le sud du département. D’autres départements sont en alerte orange en raison des fortes pluies et des risques d’inondations : le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. En l’Île-de-France, l’Essonne, les Yvelines ne sont pas épargnées par le risque d’inondation.
Comment rester informer sur les risques de crues et d’inondation ?
Maisons inondées, transports et routes impraticables, etc. Vous êtes invités à la prudence lors de vos déplacements et à vous informer régulièrement de l’évolution de la situation météorologique. Pour cela :
- appelant le numéro gratuit de Météo France (05 67 22 95 00)
- rendez-vous sur le site http://france.meteofrance.com/vigilance
- Pour suivre l’évolution des inondations et des risques de crues, vous pouvez aussi accéder au site www.vigicrues.gouv.fr (il contient des informations locales détaillées).
Besoin d’aide après une d’inondation ?
Experts d’assuré, entreprises de nettoyage, sociétés spécialisées en assèchement technique,